En Guinée, La route continue d’endeuiller des familles. Après des multitudes d’accidents de circulation mortels, pendant le mois de Ramadan, qui ont fait plus d’une dizaine de mort sur la nationale Conakry-Kindia, un bus en provenance de Mancenta vient à son tour de faire un accident grave, dans lequel plusieurs passagers ont perdu leurs vies, dans ladite préfecture.
Face à cette situation qui préoccupe plus d’un, notre rédaction a interrogé le chargé de conflit au bureau de l’union national des transports routiers de Guinée, coordinateur des gros porteurs, ce vendredi 26 avril 2024, pour les raisons de ces accidents. Selon Mamadou Djouldé Mombeya Diallo, la plupart de ces tragédies sont causées par les excès de vitesse
« C’est l’excès de vitesse, qui est le plus souvent à la base de ces accidents. Nous avons une plateforme, nous les transporteurs du mouvement routier. Sur cette plateforme là on fait2 des sensibilisations mais beaucoup parmi les chauffeurs n’écoute pas. Deuxièmement, qu’est ce qui nous arrive? Beaucoup ne connaissent pas l’état de la route. Les enfants, d’autres ont commencé l’apprentissage au moment que les routes étaient dégradées mais avec l’état actuel, tout le monde devait être prudent pour qu’on puisse sauver notre vie » Regrette t-il
Ensuite, il revient sur les problèmes techniques des engins roulants.
« Quand on parle de frein, C’est quand on fait une visite technique ! Les gens qui font le suivi ils ne sont pas bien préparer pour défendre l’intérêt de la population. Conakry seulement ne peut pas arranger toute l’étendu pour les visite technique. Il y’a d’autre qui sont vers Lola, Yomou, Mali, Tougué qui ne peuvent pas se déplacer pour venir à Conakry. Si nous voulons que les visites techniques soient respectées et que cela nous sauve, il faut qu’on installe dans toutes les préfectures ou dans toutes les régions. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour qu’ils puissent faire les visites techniques à l’interieur du pays »
demande Mamadou Djouldé Mombeya Diallo
L’imprudence des conducteurs serait également l’une des causes de ses multiples cas d’accidents. C’est pourquoi Mamadou Djouldé Mombeya Diallo invite les transporteurs à la prudence.
« Le cas de kouriya il y a eu six (6) morts, cinq (5) sur place le sixième est mort à l’hôpital. Là, c’est le chauffeur qui dormais. Il a laissé la route complètement, allé trouver le camion. L’accident de kolèntin aussi, le taxi était en troisième position dans un virage, il est allé croiser un autre. Tout ce que j’ai à dire aux transporteurs c’est d’être prudent, de rouler lentement parce que quand on roule lentement, tu vas rentrer surement à destination ».
Gnima Aïssata Kébé