C’est un affrontement qui s’est déclaré dans la matinée de ce lundi 15 avril 2023 dans le district de kamara où se trouve le point de rencontre des travailleurs de la société en charge de l’extraction du sable pour la construction du chemin de fer Beyla-forecariah. À l’origine des violences, une marre dont les habitants de deux (2) districts Kamara et Laya Doula réclament la paternité depuis des années. L’affrontement est intervenu suite au barbotage de la mare par laya doula sans invitation de kamara apprend-on. Alertée , l’autorité régionale dirigée par le gouverneur Boundouka Condé s’est aussitôt dirigée dans les deux district afin de calmer la situation.
Ce conflit entre kamara relevant de la sous-préfecture de Gnaliya et laya doula dans tiro a fait 35 blessés au total selon de sources hospitalières.
Pour l’instant, un calme précaire règne dans les deux districts opposés. La médiation d’urgence enclenchée par le gouverneur et les sages des deux villages a permis de baisser les tensions.
Mais pour combien de temps ? Difficile de l’affirmer.
MTK