Le syndicat est partie intégrante des partenaires sociaux du ministère du travail et de la fonction publique. C’est le tripartisme qui l’exige. Ce vendredi 05 avril 2024, le ministre de tutelle, Faya François Bourouno s’est rendu à la bourse du travail, pour échanger avec les 13 centrales syndicales du pays, réunies au sein du mouvement syndical guinéen. Une 1ère rencontre pour faire connaissance, que les syndicalistes, par la voix de leur coordinateur adjoint, Kader Aziz Camara, ont mis l’occasion à profit , pour réaffirmer leur volonté de travailler avec les autorités. Ils ont également décliné quelques préoccupations actuelles du mouvement syndical guinéen. Parmi ses préoccupations, on note le non respect des protocoles d’accord signés avec le gouvernement. Les centrales syndicales insistent surtout sur le paiement à bonne date de la subvention accordée au syndicat à l’image des autres institutions de la république précise Kader Aziz Camara. Pour lui, les arriérés de subvention du mouvement syndical s’élèvent de nos jours à plus 10 milliards de fg.
Des doléances que le ministre du travail et de la fonction publique dit prendre note. Faya François Bourouno propose aux partenaires sociaux une collaboration saine et franche bâtie sur le respect mutuel pour traiter de toutes ses questions. L’objectif étant de restaurer la confiance entre les parties dit-il.
En plus des points déclinés, Le ministère du travail et de la fonction publique et le mouvement syndical ont sur la table plusieurs autres sujets à aborder ensemble les jours à venir. Il s’agit notamment de la situation de l’assainissement du fichier de l’administration avec le blocage de certains salaires et la préparation de la fête internationale du travail. Des questions qui seront traitées au cas par cas par les deux (2) parties dans l’intérêt des travailleurs guinéens précise le Ministre Bourouno.
MTK