Toutes les louanges appartiennent à Allah, Le Très Miséricordieux, Qui a fait le mois du Ramadan, un mois béni et censé accorder Ses pardons et Paradis à Ses Serviteurs. Que ses bénédictions et saluts soient sur le dernier Messager, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivront leurs voies jusqu’au jour de la rétribution finale.
En effet, toutes les nuits du mois de Ramadan sont importantes et ses dix (10( dernières les sont de plus. Pendant celles-ci, les musulmans doivent se consacrer à beaucoup prier, à demander au Très Miséricordieux de pardonner leurs péchés passés, de faire de multiples invocations pour le bien dans cette vie et dans l’autre, ou en passant celles-ci dans les mosquées (retraite rituelle). Allah (Le Très Haut) dit : « … Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ». (Coran s002 v187)
Sur les prières surérogatoires nocturnes, Allah (Exalté soit-Il) dit: « Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des salâts surérogatoires; afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. » (Al-Isra : 17). Et Àisha (qu’Allah soit satisfaite d’elle) sur le Messager d’Allah (la paix et le salut d’Allah sont sur lui) pendant les dix dernières nuits du Ramadan: « Quand entraient les dix dernières nuits de Ramadan, (le Messager d’Allah (psl)) les veillait en prière, réveillait sa famille et redoublait de ferveur (m.à.m: serrait son pagne autour de son corps). » Unanimement reconnu authentique)
Par ailleurs, nous devons plus précisément chercher la nuit du destin parmi les nuits impaires dans les dix dernières nuits du Ramadan (21e, 23e, 25e, 27e et 29e). Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ». ( Al-Boukhary)
En outre, l’invocation la plus recommandée de répéter dans les dix dernières nuits du Ramadan et plus précisément, dans ses cinq nuits impaires, est la suivante. Aicha (qu’Allâh l’agrée) a dit : « J’ai dit : « ô Messager de Allâh, si je réussis à reconnaître la nuit de Al-Qadr, que pourrais-je dire ? » Le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) a répondu :
« قولي : اللّهم إنّك عفوّ تحبّ العفو فاعف عنّي »
( qôulî : Allâhoumma ‘innaka `afouwwoun touHibbou l-`afwa fa`fou `annî )
ce qui signifie : « Dis : (Allâhoumma ‘innaka `afouwwoun touHibbou l-`afwa fa`fou `annî) : « Ô Allâh , Tu es Celui Qui pardonne, Tu agrées le repentir, alors pardonne-moi. »
Enfin, les femmes qui ne peuvent pas prier ou lire le Coran à cause de leur état féminin (les menstrues, lochies, … ) pendant les dix dernières nuits du Ramadan, et plus spécialement dans les cinq nuits impaires, peuvent répéter incessamment cette invocation ci-dessus.
Ibrahima Manda Doukoure