Dans le cadre des activités de prise de contact initiées par le premier ministre Bah Oury, les acteurs politiques invités à une rencontre ce lundi 25 mars 2024 à la primature ont répondu présent à l’exception du Rpg arc-en-ciel qui exige le respect de certains préalables.
Dès leur arrivée, ces représentants de l’Anad, de la Cored et du Fndc politique ont rejoint la salle où s’est tenue le huit clos, loin des caméras.
Au terme de la rencontre, le représentant de la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo a confié que c’est une rencontre de prise de contact.
Selon ce membre du bureau politique de l’UFDG, le premier ministre a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la rémobilisation de l’ensemble de la classe politique pour discuter autour de la question du retour à l’ordre constitutionnel en particulier mais de façon générale celle de la gouvernance.
« Nous avons écouté le premier ministre avec beaucoup de sérénité et d’intérêt. Nous attendons que dans les prochains jours, des réunions sectorielles aient lieu pour que les questions essentielles puissent être discutées. Nous avons fait preuve de bonne foi en répondant à cette invitation. Nous pensons que le Premier ministre ira dans le sens annoncé. L’ANAD est disposée à participer au dialogue, mais pas à n’importe quel dialogue. Donc, nous verrons », explique Cellou Baldé, représentant de l’ANAD.
Pour cette rencontre du jour, aucun débat de fond n’a certes pas été abordé mais ces acteurs espèrent que ça soit fait dans les prochains jours.
Mamadou Saidou Baldé