Toutes les louanges appartiennent à Allah, le Seigneur de l’univers, Qui a parfait Ses miséricordes sur Ses serviteurs. Que Ses bénédictions et saluts soient sur Son dernier Messager, sa famille, ses compagnons et tous qui suivront leurs pas jusqu’au jour de la rétribution finale.
En effet, il est largement recommandé de prendre le dernier repas de la nuit, de l’approcher le plus tard possible au Fazir, car il est fait partir de la Sounah et aidera le jeûneur pendant la journée; et il également de la Sounah de rompre le jeûne avec des dattes ou de l’eau. Selon Anas (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction. » (Le jardin des vertueux)
En outre, il est de la sounnah de faire la rupture, même partiellement, avant de prier la salât du crépuscule. D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (maghrib) en mangeant des dattes fraîches, si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau. (Rapporté par Abou Daoud)
De plus, le Messager d’Allah (que les bénédictions et salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Ma communauté ne cessera d’être sur la bonne voie tant qu’elle se hâtera de rompre le jeûne et retardera le repas de fin de nuit (souhoûr). » Il a également dit: « La religion (Islamique) ne cessera d’être dominante tant que les gens se hâteront de rompre le jeûne, parce que les Juifs et les Chrétiens le retardent. » (Abû Dawoud)
Enfin, parmi les importances du jeûne, il y a le fait qu’Allah, Notre Créateur, exauce les invocations du jeûneur et surtout au moment que celui-ci rompt son jeûne. Dans le verset suivant, contrairement à beaucoup d’autres, « Ils t’interrogent (Muhammad) sur, … Répond (Muhammad) …, il n’ya pas ceci; et cela prouve à suffisance que nos invocations sont directement entre Allah et nous. Et le fait que le verset suivant soit inséré parmi ceux qui sont relatifs au jeûne et ses règles n’est point un hasard. Il prouve l’importance d’invoquer Allah et surtout quand nous sommes en jeûne ou au moment de la rupture. Allah (Le Très Haut) dit : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés ». (Coran s002 v186)
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée à chaque fois qu’il rompt son jeune ». (Ibnou Maja)
(Ibrahima Manda Doukoure)