Le nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah dans la cadre sa consultation avec les différents acteurs de la vie sociopolitique a reçu le mouvement syndical guinéen ce jeudi 14 mars 2024, dans les locaux de la primature.
Cette rencontre portait non seulement sur la prise de contact, mais aussi également s’informer sur les négociations en cours entre le gouvernement et les centrales syndicales. Après quelques jours de grève générale illimitée déclenchée, le mouvement syndical a donné une chance au dialogue avec les autorités après la libération du secrétaire général du SPPG, Sekou Jamal Pendessa.
Au sortir de cette première rencontre avec le chef du gouvernement,le coordinateur du mouvement syndical guinéen fait le compte rendu aux journalistes.
« C’est hier aux environs de 16 heures que nous avons reçu une lettre de M. le premier ministre nous invitant à une réunion de prise de contact. Comme la lettre l’indiquait c’est une réunion de prise en contact, nous n’avons pas voulu aller dans les plus petits détails, mais les problèmes qui assaillent d’une façon générale le mouvement syndical guinéen c’est ce que nous avons détaillé notamment la poursuite des négociations du mouvement syndical guinéen. A quel niveau nous devons nous situer? Alors il nous a répondu qu’il a appelé le nouveau ministre du travail et de la fonction publique, quand bien même qu’il n’a pas fait de passation de service pour qu’ils soit présent autour de ce qui se passera. Donc on l’a fait détail par détail nos différentes préoccupations pour qu’il prenne bonne note et notre souhait était que les négociations les négociations se poursuivent au niveau du conseil national du dialogue social c’est ce qui a beaucoup retenu son attention et c’est ce que nous avons étalé là-bas. Je pense qu’il a instruit le ministre du travail, dès après sa prise de fonction pour nous recevoir pour que nous en débattions de tous les problèmes qui concernent le mouvement syndical guinéen. Et mieux le premier ministre est allé dans le plus détail également on nous demandant de faire un mémo le plus rapidement possible pour que lui disions tous nos problèmes afin que son cabinet lui donne un calendrier lui donne un programme qu’il pourra utiliser pour pouvoir nous recevoir. Voilà ce qui a été dit d’une façon grosso modo » a explique Amadou Diallo, coordinateur du mouvement syndical guinéen.
Sur la question relative à son appréciation sur le chef du gouvernement, Camarade Amadou Diallo félicite l’homme.
«Le premier ministre, il est très bien, nous l’avons d’abord féliciter, nous savons déjà son parcours, il est guinéen, il a fait de très brillantes études au Sénégal, et en France, et il a été ministre de la réconciliation, donc sensé connaître le monde du travail guinéen. Connaissant également toute la Guinée. Donc tous ses propos nous ont rassurés. Donc ce sont des propos rassurants qu’ils nous a dit et franchement nous le croyons et nous le prenons aussi aux mots» dit-il.
Gnima Aїssata KEBE