Le travail bien fait est toujours récompensé. Le Prix Nelson Mandela revient aux manettes au Ministère des Affaires Étrangères, de l’Integration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger.
Mais était-il vraiment parti? Quand on sait que la dissolution du gouvernement l’avait trouvé en pleine mission du côté d’Addis-Abeba… Une mission bien remplie d’ailleurs avec la levée de toutes les sanctions économiques et financières contre la Guinée par la CEDEAO !
Le Chef de la Diplomatie Guinéenne est confirmé par le Général-President qui voit l’immense travail abattu par l’enfant de Kouroussa depuis qu’il est à ce poste. Un travail de titan qui a permis de redonner de la fierté aux Guinéens partout ils sont.
Ousmane Touré, injustement rapatrié de la France est retourné à Paris avec un contrat de travail officiellement signé. Des centaines de jeunes Compatriotes pris dans l’étau de la xénophobie tunisienne ont été secourus. Ceux du Niger. D’Égypte. De l’Algerie. Du Soudan. Pour ne citer que ces pays.
Oui la diplomatie guinéenne est remise sur les rails. La Guinée est assise à la table des Grands. Écoutée. Respectée. C’est cela la refondation diplomatique. Et ce retour aux AE est la preuve que seul le travail paye, que les efforts de Dr Morissanda sont reconnus et que le travail n’est pas fini.
Maintenant que les turbulences politico-diplomatiques sont passées, place au boulot! La Guinée sera encore présente, de façon majestueuse, à d’autres grands rendez-vous. Comme en Russie, comme aux États-Unis, en Arabie Saoudite, en Turquie, etc.
Bon retour à la maison, Monsieur le Ministre !
Alia Camara,
Conseiller en Communication.