Nommé au poste de premier ministre, chef du gouvernement le 27 février dernier par le président de la république, Amadou Oury Bah, a livré son 1er grand oral devant la presse ce mercredi 13 mars 2024. Un seul point et non des moindres étaient sur table. La dégradation actuelle de la déserte en électricité dans le pays occasionnant ainsi les remous dans certaines localités. Le premier ministre mesure l’ampleur des défis à relever dans le secteur. Selon Amadou Oury Bah, trois (3) raisons expliquent la situation actuelle.
D’abord, la baisse du niveau de l’eau au niveau des barrages hydroélectriques, ce qui a considérablement joué sur la capacité de production en énergie. Il faut tout faire pour éviter que les barrages n’atteignent le seuil critique dira le chef du gouvernement. La deuxième cause est liée à l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures et comme trois raisons évoquées, le premier ministre parle de la crise économique qui affecte le pays mais pour lui, la situation est entrain d’être examiné en toute responsabilité pour aboutir à un niveau acceptable dans la desserte en courant électrique.
Le chef du gouvernement, Amadou Oury a également regretté les incidents survenus à Kindia qui ont occasionné la mort de deux adolescents et plusieurs blessés. Il a demandé au procureur territorialement compétent s’ouvrir une enquête sur ces événements.
Sur la question, des produits pétroliers, la construction prochaine du dépôt des hydrocarbures de Moribaya dans Coyah est au cœur des attentions.
La rédaction