A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée internationale pour les droits de la femme ce vendredi 8 mars 2024. A Conakry, c’est l’esplanade du palais du peuple qui a servi de cadre à cette cérémonie.
« Accélérer la réalisation de l’égalité des sexe, et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté, et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective du genre, » C’est le thème retenu cette année, pour le 8 mars.
Venue célébrer la femme, Mm Sanoh Mariam Camara, cadre du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation demande la parité dans le gouvernement guinéen: « Je ne dirais pas que c’est la fête des femmes, je dirais que c’est la célébration de nos actes dans la société. Parce que nous, nous sommes le baromètre spécial de la société. Nous sommes plus de 52% de la population guinéenne. Alors pourquoi à chaque fois qu’il y a des nominations, qu’il y’a des postes électifs, nous ne sommes pas présentes? C’est parce qu’on ne se soutient pas. Alors faisons en sorte de tirer les femmes qui ne sont pas vus. Montrer aux hommes, que nous ne sommes pas forcément égales à eux dans les foyers, mais que nous voulons la parité. On voudrait par exemple dans le gouvernement, qu’il ait 50% de femme et 50% d’hommes. Le général Mamadi Doumbouya peut entendre ce message que nous voulons la parité en Guinée. Parce que tout ce que les hommes peuvent faire, nous les femmes nous le pouvons, même plus. Parce que nous sommes celles qui éduquent.>> Soutien dame Sanoh Mariam.
<< Le 8 mars c'est pas seulement pour faire la mamaya. C'est une journée pour les femmes de réclamer leur droit. Montrer que la femme est plus intelligente que l'homme. Je demande à toutes les femmes de se lever, de se battre ensemble,pour aller de l'avant » lance Marie Rose JournalisteLe 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation en faveur des droits des femmes, et de leur participation à la vie sociale, politique et économique.Gnima Aïssata Kébé