Gestionnaire du personnel de l’administration publique et du secteur privé, le ministère du travail et de la Fonction publique est au centre de la problématique liée au genre. Lutter contre les violences et les inégalités en milieu du travail devient ainsi un défi au quotidien.
En collaboration avec plan international Guinée, le département a organisé ce mercredi 06 mars 2024, un débat sans tabou sur l’égalité du genre . Il est question de sensibiliser différents acteurs sur les droits de la femme.
« c’est en libérant la parole sur les violences et en protégeant les victimes que nous arriverons à trouver des solutions concrètes et durables. Chers collèges, je suis convaincus que cette campagne de sensibilisation nous permettra d’améliorer notre relation professionnelle et impulsera un changement de comportement au sein de notre département. Elle marquera un point important dans la lutte contre les violences que les femmes subissent dans l’administration publique » dira Fatoumata GOA Touré, Cheffe service genre et équité/ MTFP, porteuse de l’initiative.
La rencontre se tient en prélude au 08 mars, fête internationale de la femme. Oser rompre le silence et dénoncer les violences basées sur le genre dans l’administration. Ensemble, poursuivons la justice est le thème central de cet échange et partage d’expérience.
« c’est une très belle initiative, parce que parler des questions de genre en ce moment, c’est vraiment mettre la femme au cœur de nos interventions. C’est pourquoi, Plan international Guinée n’a ménage aucun effort pour soutenir l’initiative, pour travailler avec le ministère. Et je pense que ce travail ne va pas se limiter à cette fois-ci, nous allons mettre en place avec le ministère, un programme qui va nous aider à toucher les femmes jusqu’à niveau rural » s’engage Finda Iffono, représentante du directeur pays plan international / Guinée
Cet espace de discussion ouvre de nouvelles perspectives dans la collaboration ministère du travail et de la Fonction publique-Plan international Guinée. Les deux (2) parties entendent définir un plan cohérent de intervention sur la question genre qui permettra de toucher sur l’ensemble du territoire national. Pour Aboubacar KOUROUMA, secrétaire général du travail et de la Fonction publique, la tenue de ce séminaire de sensibilisation est le meilleur moyen pour les femmes de mieux connaître leur droit.
« Il était pour nous important de passer le message de sensibilisation pour l’égalité des sexes à l’occasion du 08 mars dans l’administration publique, en général d’ailleurs en milieu du travail. Nous voulons porter le message sur leur droit. Si les femmes sont sensibilisées, connaissent leur droit, nous parions qu’elles subiront moins de violences » dit-il.
Terna