Le Procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est poursuivi à nouveau ce lundi 4 mars 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum. Après les témoignages des différentes parties, suivi des projections des vidéos et audios, le débat de ce jour a porté sur les observations des différentes parties au procès sur les éléments de preuves, afin de tirer une conclusion sur ces événements regrettables, qui ont marqué l’histoire de la Guinée.
Après les observations du Ministère public, des avocats de la partie civile,et les avocats de défense, le procureur demande la réqualification des faits en crime contre l’humanité.
« Le ministère public requiert qu’il vous plaise de requalifier les faits de meurtres, assassinat, torture, enlèvement, séquestration, coups, blessures et violences volontaires, pillage de marchandises, de biens mobiliers et d’incendie volontaire de magasin, conteneurs et de leur contenu, vol à main armée, entrave aux mesures d’assistance et l’émission de porter secours, détention illicite de matériels de guerre de première catégorie, viol et complicité, ces infractions prévues et punies par les dispositions du code pénal. Requalifier donc ces faits en ceux de crimes contre l’humanité et autres formes de responsabilité pénale contenues dans les dispositions des articles 194, 195, 196, 197, 198, 199 du code pénal. 7, 25, 27, 28, 29 et 30 du statut de Rome de la Cour pénal international du 17 juillet 1998. A préciser que ce statut a été ratifié par la République de Guinée à travers la loi L25 du 20 décembre 2002. En le faisant vous n’auriez que dit le droit » explique Elhadj Sidiki Camara
Si cette réquisition a été approuvée par les avocats de la partie civile, quand aux avocats de la défense, ils ont sollicité un renvoi de 2 semaines, afin de mieux analyser la requête du parquet. Une demande que le tribunal a accepté.
Les débats sont donc renvoyés au 18 mars 2024 prochain.
Gnima Aïssata Kébé