Premier samedi du mois, l’équipe d’assainissement était sur pied sur ce samedi 2 mars 2024, comme à l’accoutumé. Dans la commune de Matoto, c’est le quartier Dabondy rails, secteur Makia Touré qui a connu le curage des caniveaux, la collecte, et le ramassage de ordure. Un acte qui réjouit les jeunes.
« Nous sommes contents de cette initiative des autorités. A nous la jeunesse maintenant de prendre les dispositions. Si on prend maintenant quelqu’un entrain de jeter les ordures ici, l’intéressé ira s’expliquer devant les autorités. Nous demandons aux autorités de nous aider à mettre les nouvelles PME à notre dispositions, parce que les anciennes qui sont là, ne sont pas efficaces » explique Bangoura Seydouba, représentant de la jeunesse de Makia Touré.
Issa Diakité, Directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, se dit satisfait de l’implication des jeunes dans les travaux.
« Comme vous le constater, les caniveaux sont bouchés. Ce qui me réjouis dans ce quartier, c’est la mobilisation de la jeunesse. On a compris que les jeunes sont engagés. C’est eux-mêmes qui ont curé. Donc nous, nous avons pris toute la logistique pour permettre à ce quartier de se débarrasser des ordures qui étaient dans les caniveaux, vers la décharge de la minière. C’est vrai qu’on a des difficultés avec les PME. Mais c’est PME qui ne travaillent pas, ne sont pas nombreuses. Je crois que très rapidement, on va interpeller la commune pour régler ce problème » promet Issa Diakité.
Cette campagne d’assainissement, vise à rendre plus propre des quartiers, des marchés et des lieux publics, pour permettre à la population de vivre dans un environnement qui s’adapte.
« Actuellement c’est la deuxième phase. Parce que la première phase consistait à l’élimination des points noirs. Maintenant cette deuxième phase c’est le curage des caniveaux. Donc nous avons constaté qu’au niveau de Makia Touré ici, presque tous les caniveaux sont bouchés. On se dit que si arrive à déboucher, avec la forte mobilisation de la jeunesse, on pourra une solution à ce problème. L’objectif, c’est de curer 80% des caniveaux, avant l’arrivée des fortes pluies » dira N’faly Fanta Camara, coordinateur du comité communal d’assainissement Matoto.
Gnima Aïssata Kébé