Exploitation des mines sans permis, et le clash entre le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright et le premier ministre, De Bernard Goumou. C’est du moins ce qu’on peut retenir des sujets retenus à l’assemblée générale de l’ex parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel ce samedi 17 février 2024 à son siège, à l’aéroport.
Dans son discours de circonstance, Sidiki Touré président de la jeunesse du RPG regrette, ce qu’il appelle l’exploitation illégale des mines.
« Le secteur minier est devenu de la pagaille en Guinée, aujourd’hui y a des entreprises qui se permettent sans permis d’exploitation d’aller dans les mines pour exploiter les mines au nom des tiers. C’est extrêmement grave et pour la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une décision officielle soit prise pour augmenter le prix des denrées alimentaires. On passe de mal à pire. Vous avez vu les femmes de Coronthie se sont levées finalement pour revendiquer leur droit parce qu’elles avaient été promis qu’elles vont être indemnisées après l’incendie du dépôt, ça n’a pas été fait. Comme ils ont vu la situation, ils ne savent pas quel est le trou qu’il faut boucher, ils ont répondu au forum qui s’organise chaque année à Dubaï » précise Sidiki Touré
Parlant du clash entre le PM et le garde des sceaux Sidiki Touré fait sa lecture.
« C’est à cause de la participation à ce forum très malheureusement, qu’il y a eu clash entre le ministre de la justice et le premier ministre. Parce que certains cadres dans le secteur économique devaient prendre part à ce forum, et lui il a estimé de par le passé il avait interdit les DAF de sortir, donc personne ne devait sortir, alors que le premier ministre devait prendre part à ce forum. Ils sont allés néanmoins et ils ont selon eux reçu des promesses d’investissement de 7 milliards de dollars. Aujourd’hui ce qu’on est en train de dire dans les médias. Qu’est ce qu’ils sont allés dire là-bas, qu’ils ont dans un programme intérimaire, et que ce programme intérimaire a besoin de financement. Ils ont installé tout ce qu’ils voulaient étaler et aujourd’hui ils se disent qu’ils sont forts parce qu’ils sont allés déboucher des milliards de dollars. C’est une façon de calmer la population et vous avez vu depuis leur arrivée également, ils se sont activés sur les projets qui étaient déjà financés et dont les travaux avaient commencer au temps du professeur Alpha Condé ».
Gnima Aїssata KEBE