Le parlement citoyen pour l’engagement civique a tenu une conférence de presse ce samedi 17 février 2024, à la maison de la presse sise à la minière. Aucours de cette conférence, il a été question de l’organisation d’un sit-in le 20 février 2024 dans les locaux de l’ARPT, tout en exigent la libération sans condition du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée SPPG, Sékou Jamal Péndessa.
« Est-ce qu’un pays ambitieux peut s’épanouir dans l’obscurité numérique et la censure des médias au 21ème siècle ? C’est pourquoi nous nous donnons le devoir de faire un appel à l’endroit de tous les citoyens guinéens, aux représentants des médias, à la communauté publique nationale et internationale, et cela conformément à la charte de la transition, qui dispose en son chapitre 4, article 8 « Les libertés et les droits fondamentaux sont reconnues et leur exercice est garanti aux citoyens dans les conditions et les formes prévues par la loi. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains » regrette Aïssatou SOUMAH.
Au regard de la détérioration de la situation, le parlement citoyen pour l’engagement civique décide d’organiser un sit-in prévu le 20 février 2024 devant locaux de l’ARPT dans la commune de Ratoma
« Nous appelons le peuple de Guinée à se mobiliser massivement pour accompagner ces actions citoyennes en vue de rétablir l’internet et les médias, et exiger la libération sans condition du secrétaire général du syndicat des proffessionnels de la presse de Guinée (SPPG) Sékou Jamal Pendessa » a-t-il lancé.
Gnima Aїssata KEBE