C’est au sortir du lancement de l’atelier d’information et des sensibilisation des partis politiques, sur Le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil, ce vendredi que le président de l’UDRG a donné une interview aux hommes de médias présents, en se réjouissant de la démarche du MATD pour l’organisation des élections prochaines.
« Le plan national pour le recensement à vocation d’état civil, est un élément central de cette transition. Parce que à partir de là, au delà de la confection des fichiers de l’état civil, sur lequel on pourra extraire le fichier électoral, c’est doté l’Etat des éléments susceptibles de permettre une meilleure gouvernance du pays. Que ce soit pour l’école, que ce soit pour la sécurité, c’est à dire les permis de conduire, pour les passeport, pour les cartes d’identités, pour même la sécurité sociale. En d’autres termes, c’est un élément fondamental sur lesquels, l’Etat pourra bâtir un autre type de gouvernance pour demain » explique Bah Oury, président de l’union des démocrates pour le renaissance de la Guinée (UDRG).
Pour Bah Oury, c’est une présentation de manière exhaustive sur le plan national pour le recensement à vocation d’Etat civil se félicite le leader politique.
« Nous avons constaté, qu’il y’a eu des progrès, donc comme le ministre l’a dit tout à l’heure, dans les prochaines semaines, les populations veront sur le terrain, des personnes qui vont les sensibiliser, mener des enquêtes et ensuite dans un second temps, passer à des enroulements. Pour que cela marche il faut que les politiques soient informés. Ça c’était un premier élément. Le 2ème élément, la population aussi doit être mobilisé, sensibilisé, pour cerner l’importance de ce processus qui est au delà du politique. C’est une nécessité absolue pour chacun d’entre nous d’avoir une identité reconnue, actée à travers un acteur reconnu. Et à partir de cela, je suis certain que la minière de faire la politique dans ce pays va profondément changer. Ça joue une rôle important pour la régularité et la sincérité des élections. Puisque avant, on pouvait se permettre de faire du n’importe quoi. Donc certain type de frode massif que nous avons connu par le passé, seront de ce point de vue annulé. La satisfaction interviendra lorsque nous aurons les premières élections dans ce pays » a-t-il conclu
Gnima Aïssata Kébé