L’axe Avaria-marché Madina est connu pour son embouteillage interminable. Pour ainsi soulager les usagers de la route et fluidifier la circulation sur cette partie de l’autoroute Fidel Castro, les opérations de pose des barrières métalliques sur ce tronçon de moins d’un kilomètre sont en cours depuis plus d’un mois. Alors que les travaux sont à près de 90%, l’entreprise Matal plus et l’agence de gestion des routes (AGEROUTE) font face aux actes d’incivismes. En dépit des efforts en cours, certains citoyens continuent d’ignorer le pont et la passerelle pour forcer le passage sur les petits espaces entre les poteaux électriques et les barrières, peu importe le danger.
Le dossier est jugé préoccupant. Face à la situation, des garanties sont données pour leur fermeture immédiate par l’entreprise en charge des travaux sur recommandation de l’AGEROUTE.
Ce comportement incivique expose pourtant les auteurs aux accidents de la circulation souvent récurrents à cet endroit. Des usagers qui déplorent cette situation n’hésitent pas à interpeller pour une prise de conscience collective des citoyens.
L’installation de ces barrières métalliques est un moyen de lutte contre le désordre dans la circulation et contraint les citoyens à utiliser les ponts et passerelles financés à coût de milliards de fg par le contribuable guinéen. Comme sur l’autoroute Fidel Castro, l’AGEROUTE et son partenaire Métal plus vont poursuivre les mêmes travaux sur d’autres axes routiers de la capitale.
La rédaction