Récemment, l’idée de voir un nouveau président plus jeune diriger le RPG arc-en-ciel commence à germer. Si pour certains cadres, il est temps de donner place à la nouvelle génération, au sein du bureau politique national cette question n’est pas à l’ordre du jour.
A l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du parti tenue ce samedi 10 février 2024, la question a été évoquée par l’ancien ministre Lansana Komara. Pour lui, c’est un débat inutile car il y a pas de limites d’âge dans la politique mais aussi rassure t-il il n’y aucun mouvement en gestation dans le parti pour faire remplacer leur champion Alpha Condé.
« Nous pensons qu’il n’y a pas de limite d’âge à la politique. Ce n’est pas de la démagogie. Vous pouvez consulter tous les documents scientifiques, l’âge d’or de la politique commence à partir de 60 ans. J’ai vécu dans un pays où tous les grands du politique-bureau avaient plus de 80 ans, mais ils ont bien mené leur pays. C’est un débat qui n’a pas sa place, c’est inutile. Il n’y a aucun mouvement dans ce sens dans le parti. L’âge n’a rien à voir dans la politique, c’est la santé. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez gérer votre pays. Et le professeur Alpha Condé est en très bonne santé », a-t-il martelé.
Même si Aladji Cellou Camara ex directeur de la communication et des relations publiques des armées sous Alpha Condé soutien le contraire, le bureau politique national quand à lui reste ferme sur la question.
Mamadou Saidou Baldé