Le RPG arc-en-ciel, ex parti au pouvoir demande au CNRD d’avoir pitié des guinéens et de sortir par la grande porte, avant que cela ne soit trop tard. C’est substance ce qui ressort de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 10 février 2024, tenue à son siège à Gbessia. Le secrétaire permanent du parti Lansana Komara regrette les velléités du CNRD de s’éterniser au pouvoir.
« Nous sommes en train de naviguer à vue. On va de gauche, à droite et on ne sait pas où va. Cependant, ceux qui nous ont plongés dans ce bourbier, savent bien où on va et nous savons aussi ce qu’ils veulent. Nous savons que ce qu’ils veulent, c’est de s’éterniser au pouvoir. Mais je sais que le peuple de Guinée n’acceptera pas cela .Aujourd’hui, tous les secteurs sont morts. S’il aime la Guinée et les guinéens, d’ouvrir les yeux et les oreilles pour voir et entendre le cri de cœur des Guinéens » interpellé M. Komara.
Pour l’ancien ministre sous Alpha Condé, ceux qui sont à la tête du pouvoir, sont en train de conduire le pays vers un chemin incertain.
« C’est clair qu’aucun guinéen n’acceptera la candidature du CNRD. Le CNRD n’est pas un parti politique. Qu’ils ouvrent les yeux et aient pitié, au moins, du peuple souverain de Guinée. En ce moment, ils ont encore une porte de sortie. Sinon, le réveil eu peuple sera mauvais. On leur demande humblement d’entendre cet appel pour les guinéens puissent se donner la main et regarder dans la même direction. Aujourd’hui, le peuple est vraiment fatigué. Et si le peuple est coincé jusqu’au mur, il ne se laissera pas faire, il trouvera des solutions. Et la solution est d’exercice du droit que lui a conféré la Constitution et la Charte de la transition. Le peuple est en train de prendre conscience de son (CNRD, ndlr) état de fébrilité car, toutes les promesses du 5 septembre sont à l’eau. Tout le monde tire le diable par la queue. Un peuple conscient de son état, le peuple opprimé réagit toujours à un moment donné. Ce peuple n’hésitera pas à assurer et assumer pour aller vers la révolution, c’est-à-dire le changement. Un peuple opprimé, conscient de son état ne peut, en aucun cas, être vaincu par une armée. Aucune armée ne peut vaincre un peuple conscient de son état. Nous devons tous être vecteur pour aller conscientiser les masses populaires afin qu’ils comprennent leur état d’opprimés. Et une fois que les masses populaires sont conscientisées, elles ne peuvent plus être dans le carcan des oppresseurs » prévient Lansana Komara.
Sur la question relative au changement générationnel à la tête du RPG, Komara se veut clair.
« Nous, nous pensons qu’il n’y a de limite d’âge à la politique. Ce n’est pas de la démagogie. Vous pouvez consulter tous les documents scientifiques. L’âge d’or de la politique commence déjà à partir de 60 ans. Moi j’ai vécu sans un pays où tous les grands leaders avaient plus de 80 ans. Mais ils ont mené bien leurs pays. Donc, c’est un débat qui n’a pas sa place. C’est inutile. L’âge n’a rien à avoir en politique. C’est la santé. Si vous êtes en bonne santé, c’est l’essentiel».
Gnima Aïssata Kébé