C’est un jeudi pas comme les autres que le centre ville des affaires de la capitale guinéene est entrain de traverser. Les femmes de kaloum en colère ont décidé de barrer l’accès du centre administratif ce jeudi 1 février 2024.
Selon certaines d’entres elles que nous avons pu avoir, cela s’explique par le retard accusé par les autorités pour la réfection de leurs bâtiments impactés par l’incendie du dépôt central d’hydrocarbure le 17 décembre 2023.
« Nos maisons sont gâtées , le jour où ça s’est passé tout le monde a vu, nous sommes sortis sans habits, notre vielle est sortie de la maison elle est décédée devant nous, tout ceci nous est arrivé mais on est resté patient. Notre espoir est sur Doumbouya, il n’est jamais venu présenter ses condoléances aux gens de Coronthie, il n’a jamais montré cela mais nous avons espoir sur lui il n’a qu’à refaire nos maisons. Nous ne sommes pas sortis pour insulter, les choses qui sont venus nous n’avons rien eu(…) nous sommes sortis pour nos maison bientôt la saison pluvieus nous a confié M’balia Camara rencontrée au quartier Sans Fil.
Mariama Soumah, habitante au quartier tombo 2 aborde dans le même sens. Pour elle, les dons obtenus ont été partagé sans qu’elles n’en bénéficient. Elle lance un appel au président de la transition afin de reconstruire leurs maisons.
« Les dons que les gens ont envoyés, on voit le riz passer nos maisons sont gâtés, nos écrans aussi, nous voyons mais ils refusent de nous donner. Nous à tombo, même un centime de riz on nous a pas donné. Nous sommes partis nous faire recenser à plusieurs prises mais rien (…) dite à Doumbouya nous sommes sa population nous avons fain, nos maisons sont gâtés, il n’a qu’à réparer nos maisons et nous donner à manger » a-t-elle ajoutée.
En attendant qu’une issue favorable ne soit trouvée, les citoyens sont obligés de rebrousser chemin.
Mamadou Saidou Baldé