A moins de 48 heures du match qui devra opposer la Guinée au Sénégal au compte de la dernière journée des phases de poules de la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire, le Sélectionneur guinéen était face à la presse ce lundi 22 janvier 2024 pour répondre aux questions des journalistes.
Accompagné de l’attaquant Morgan Guilavogui, Kaba Diawara se dit confiant face à la rencontre à venir. Pour lui, deux ans après la dernière Can où son équipe s’est confrontée au Sénégal avec pour score final de 0 but partout, il estime que ces poulains ont grandi et espère arracher la victoire ou tout plus le nul face au détenteur du titre de Champion d’Afrique.
« Nous avons trois finales à jouer. Ils sont champions d’Afrique en titre. C’est le match idéal pour nous. Nous voulons rester sur notre bonne dynamique du moment. Un voisin, un derby, ce sera véritablement une fête. Ils ont de très bons joueurs, et nous sommes pressés d’être dans ce match contre le Sénégal. En 2022, nous avons fait match nul. Nous avons corrigé les choses, nous l’avons fait face à la Gambie, et nous espérons le refaire contre le Sénégal. Si nous battons le Sénégal, nous sommes qualifiés et nous finissons premiers. Nous avons 4 points, nous préférons le nul dans ce match plutôt que de perdre, à défaut de la victoire. En deux ans, nous avons beaucoup appris, les joueurs ont grandi, et l’état d’esprit est au beau fixe. Nous sommes venus à cette CAN avec beaucoup d’ambitions », a réagis le coach Kaba Diawara.
Par ailleurs, face au drame survenu le jour de la victoire contre la Gambie, l’entraîneur du Syli national de Guinée à présenté les condoléances de l’équipe au peuple et inviter les supporters à célébrer d’une autre manière les victoires.
« Nous avons vu les images, et nous avons réalisé une vidéo pour présenter nos condoléances au peuple de Guinée. Il faut célébrer les victoires d’une certaine manière », a t-il ajouté.
Pour cette rencontre prévue pour demain mardi 23 janvier à 17h 00 GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Kaba Diawara affiche une certaine sérénité surtout face au retour des cadres de l’équipe mais surtout de celui que les guinéens attendent de voir la prestation Sekhou Guirassy actuel deuxième meilleur buteur de la bundesliga.
Mamadou Saidou Baldé