Arrêté sans mandat et conduit à la brigade de recherche de Kipé le vendredi 19 janvier 2024, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a été transféré ce lundi 22 janvier 2024 au tribunal de première instance de Dixinn. Depuis 9h, des journalistes sont mobilisés ce TPI pour venir apporter leur soutien à Sékou Jamal Péndessa.
« Nous sommes présents au TPI de dixinn ce matin parce que les autorités guinéennes ont décidé de mettre en détention le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Péndessa. Nous, en tant que syndicat nous ne pouvons pas laisser cela passer comme ça. Raison pour laquelle nous sommes là, pour exiger sa libération immédiate, et sans condition. Pour le moment il n’y a pas eu d’évolution, tout ce qu’on peut faire, c’est d’attendre ici. DCe qu’il faut retenir, Nous sommes déterminés, et tant que notre général ne sera pas libre, nous allons continuer le combat jusqu’à ce qu’il soit libre rassure Abdoulaye Cissé, 1er secrétaire chargé de communication.
Pour la marche qui était programmée pour ce lundi 22 janvier 2024,le syndicat met la libération de son secrétaire général désormais comme priorité.
« On devait tenir une marche aujourd’hui. Mais malheureusement nous avons un leader qui est arrêté, il faut d’abord qu’il soit complètement libéré, afin de prendre d’autres décisions, pour mener le combat » Abdoulaye Cissé
Comme pour dire que combat est loin d’être fini.