Présentement adopté par le conseil national de la transition, le projet de loi visant l’érection de nouvelles communes dans la ville de Conakry a suscité des interrogations chez les conseillers nationaux. La question liée à la sécurité dans ces nouvelles villes a été évoquée par les membres du Cnt.
Selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation tout à été prévu afin de garentir la sécurité des citoyens dans ces nouvelles villes mais ne voulant pas mettre la charue avant les bœufs, souhaite patienter jusqu’à validation du projet de loi afin de poser des actions qui nécessite un budget.
« Des nouveaux commissariats vont être construits. C’est qu’en plus du chef-lieu des communes, nous avons envisagé la construction des CMIS, des escadrons, des commissariats centraux et au niveau de la périphérie de Kagbelen et de Manéah, la construction des compagnies d’infanterie de l’armée. C’est prévu et les espaces sont identifiés, mais on ne pouvait pas lancer les réalisations, parce que la question liée à la passation des marchés, les dépenses ne vont être motivés que pour la réalisation de telle ou telle commune. Si la commune n’est pas créée, nous ne pouvons pas faire face aux dépenses, c’est lorsque les communes seront créées que nous allons le faire », a expliqué Mory Condé devant les conseillers nationaux.
La création de ces nouvelles communes tracera une nouvelle cartographie de la capitale qui jusque-là ne disposait que de 5 communes à savoir Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma.
Mamadou Saidou Baldé