Le Front national pour la défense de la constitution FNDC aussi apporte son soutien au syndicat des professionnels de la presse de Guinée dans son combat de libération de l’internet et de la liberté de la presse. Des membres du FNDC (dissout) ont rencontré le syndicat ce lundi 15 janvier 2024 à la maison commune des journalistes sise à la minière.
A la sortie de la rencontre, ces membres du FNDC ont répondu aux questions des journalistes à travers une interview. Pour Bilo Bah, responsable mobilisation des antennes mobilisations et actions du FNDC, c’est un combat commun.
« Actuellement nous remarquons en république de Guinée, pratiquement rien ne symbolise la démocratie dans ce pays. Les fondements de la démocratie, notamment la presse est menacée et restreinte. Également l’espace civil est restreind. Nous n’avons ni internet, ni les médias qu’on avait l’habitude d’écouter pour nous informer. Donc nous sommes là en tant que citoyen, et tant que consommateur de ces medias. Mais aussi en tant que structure qui fait la lutte pour l’instauration de la démocratie. Donc nous nous sentons considérablement concerné et raison pour laquelle nous avons pris cette démarche d’échange avec le syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Apporter notre soutien à toute la presse » Soutient-il.
Le syndicat des professionnels de la presse Guinée compte organiser un mouvement de protestation dans les grands carrefours de la capitale le 18 janvier prochain pour exiger des autorités la levée des restrictions sur les réseaux sociaux et la libération des médias dont les fréquences ont été brouillées et décrochées sur le bouquet Canal +.
Gnima Aïssata Kébé