Depuis l’explosion du dépôt central d’hydrocarbure à Kaloum le mois de décembre dernier, ils sont nombreux ces détenteurs d’engins à patienter pendant de longues heures voire une journée entière afin d’obtenir du carburant de quoi se déplacer.
Invité au journal télévisé de 20h 30 de la Rtg hier mardi 10 janvier 2024, le ministre porte-parole du gouvernement est revenu sur les dispositions prises depuis de ce drame qui a fait plusieurs victimes.
Tout d’abord, Ousmane Gaoual Diallo explique qu’au moment des faits, un navire était en train de dépoter au port de Conakry mais qui a été interrompu dès les premières heures du drame. Le reste transporté vers la Sierra-Léone.
« On a dépoté 14.000 m³ de l’essence à Freetown et c’est les accords qui ont été signés par le ministre des affaires étrangères, sous le regard du premier ministre et l’implication directe du président de la transition qui ont permis de trouver un cadre d’accord. Et déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Léone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays.
La crise de l’essence est en train petit à petit d’être résorbée. Ce n’est pas tout à fait encore terminé mais on a des stocks à Freetown qui vont petit à petit venir. Il faut trouver beaucoup de camions pour transporter 14.000 m³ d’essence. Ça, c’est le premier acte » a-t-il dit d’entrée.
Au lendemain du drame, la Côte d’Ivoire s’est engagée à fournir 5 millions de litres d’essence à la Guinée, un apport que le ministre déclare toujours disponible mais par faute de moyens logistique, le carburant n’est jusque-là pas acheminé.
« L’autre acte, vous vous souviendrez que la Côte d’Ivoire est venue en appui à la Guinée avec 5 millions de litres de carburant qu’ils ont mis à la disposition de la Guinée. Un problème de logistique est là, parce qu’il faut plus de 300 camions pour transporter ces hydrocarbures en Guinée. Il faut trouver ces camions-là, il faut trouver des sociétés, Donc, il faut faire appel à d’autres entités, parce que malheureusement, ces camions ne sont pas disponibles immédiatement pour aller chercher les hydrocarbures et alimenter les stations-services dans le pays » explique Ousmane Gaoual Diallo.
Dans cette interview, le ministre rassure que des dispositions sont également prises pour servir le gasoil à la population sans limitation de quota dans les prochains jours.
« Il y avait des solutions internes, ces solutions, il fallait d’abord réparer les cuves qui ont été affectées par le feu et pour pouvoir récupérer le stock de gasoil qui reste dans les cuves à Conakry. Ces travaux ont été rapidement menés. Et aujourd’hui, les tests ont été effectués pour voir si les tuyaux sont résistants et qu’on peut continuer à charger le gasoil pour pouvoir approvisionner. Les tests à ce stade sont concluants, on va attendre quelques heures des tests, probablement, cette crise-là, nous devrions pouvoir la résorber définitivement. C’est-à-dire, les guinéens vont pouvoir s’approvisionner en gas-oil sans limitation de quota très rapidement.
Beaucoup de sociétés se sont mobilisées pour réparer les cuves et faire en sorte que l’approvisionnement, à partir des cuves qui sont restées intactes, soit encore possible. C’est quelque chose qui devrait être effective. Donc, dans les deux jours à venir, probablement demain ou après-demain, les guinéens vont pouvoir avoir du gasoil dans les stations-services » rassure le porte- parole du gouvernement.
Le retour à la normale semble certes être difficile mais pas impossible. D’ici quelques jours, Ousmane Gaoual Diallo espère que cette pénurie de carburant sera réglée.
Mamadou Saidou Baldé