A l’occasion de la rencontre pour la présentation des vœux du nouvel an organisé par département de la justice, le bâtonnier de l’ordre des avocats n’a pas manqué d’interpeller le garde des sceaux sur les restrictions en cours dans le pays.
Garant de l’état de droit, Maître Mamadou Souaré Diop a souligné dans sa prise de parole que la privation des droits des citoyens de s’exprimer librement constitue une violation des dispositions de la charte de la transition qui fait office de loi fondamentale en Guinée.
« Le barreau en sa qualité de premier activiste en la matière et porte voix des sans voix, voudrait attirer respectueusement votre attention, l’occasion étant solennelle sur le respect du droit à l’information de nos concitoyens, de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion, ce, en application des articles 8 et 19 de la charte de la transition. En effet, M. le ministre, toute privation des citoyens de ses droits, de s’exprimer librement et de participer aux débats publics, est une violation des dispositions de la charte de la transition qui est notre loi fondamentale », a-t-il rappelé.
Face à ses différentes restrictions, le bâtonnier invite le ministre de la justice à agir. Il a par ailleurs sollicité auprès de Charles Wright le soutien pour la construction de la maison du barreau ainsi que de son école qui constituent des points essentiels pour la qualification de la profession d’avocat en Guinée.
Mamadou Saidou Baldé