Des sinistrés de l’incendie du quartier coronthie, se plaignent de la mauvaise répartition des vivres offerts par les personnes de bonne volonté et des autorités. Pour certains citoyens de ce quartier fortement impacté la déflagration, le premier responsable du quartier partage des nourritures par affinité. Ils ont manifesté leur mécontentement au micro de notre reporter ce mardi 19 décembre 2023. Une accusation démentie par le chef du quartier.
« Depuis hier nuit, on envoie des sacs de riz , de sucre , d’huile. La femme du chef du quartier a tout emporté chez elle, et fait le partage par affinité chose qui déplorable pour le pays . Le chef de quartier devrait même renoncer à ces vivres vu qu’il est un responsable pour donner aux sinistrés. Nous on se contente de manger des miches de pain alors que nos maisons sont calcinées, on a tout perdu » dénonce Fodé Touré, citoyens rencontré à Coronthie
S’inscrivant dans la même logique, cet autre citoyen frustré manifeste son cri de cœur.
« Dans notre concession ici tout a été calcinée. J’ai vu du lait et autres vivres, mais on nous a rien donné sauf les miches de pain qu’on nous donne. On a rien eu venant du chef de quartier. Ce qui est logique, quand on donne des dons pour les sinistrés , partagez équitablement surtout que c’est un sacrifice, c’est pas du tout bon d’ailleurs on est pas là pour le manger. Moi mon inquiétude est que l’Etat prend en charge la reconstruction de nos maison .Donc je sollicite du gouvernement qu’il partage les dons, concession par concession. Qu’il ne confie rien à personne afin d’éviter cette histoire» souligne Banbaye Conté
Quand au chef du quartier, c’est une accusation à son égard, tout en soutenant qu’il fait le partage en fonction des secteurs.
« Le partage se fait par secteur. Quand les gens viennent, ceux qui viennent avec les dons c’est eux même qui distribuent aux sinistrés en collaboration avec les chefs de secteur. Donc je penses que ces citoyens qui m’accusent à tort n’ont pas raison parce que nous on peut pas garder ces dons à notre niveau . Ce stock du riz qui est là, c’est une ONG qui vient de l’envoyer. J’attends les chefs de secteur de repartir par secteur, afin de procéder aux partages dans les différentes concessions. » a argumenté le premier responsable du quartier Coronthie1 Elhadj Momo Soumah .
Au moment où nous quittions les lieux, le partage des vivres se poursuivait dans ce quartier.
Gnima Aïssata Kébé