24h après les dégâts causés par l’incendie au dépôt des hydrocarbures à coronthie , dans la commune de Kaloum, le ministre de la Justice et des droits de l’homme s’est rendu sur le site du drame ce mardi 19 décembre 2023, accompagné de certains cadres du ministère. Après sa visite du lieu, il a donné une interview aux journalistes présents sur le terrain.
La première personnalité du ministère de la justice a d’abord montré sa désolation face à ce triste accident, avant d’annoncer l’ouverture d’une information judiciaire dans les heures qui suivent:
« Nous venons comme tout le peuple de Guinée, avec tout ce qui s’est passé, d’énormes dégâts matériels que l’on peut constater, ça et là. Moi j’habite pas loin d’ici, je suis à quelque 10 munites de là. Ma maison proprement dite a été complètement endommagé. J’ai eu cette occasion d’être là, dès les premières heures de l’événement. Mais la présence aujourd’hui de la justice sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet juridiciaire. Jusque là, le souci primordial c’était comment sauver des vies. Ce travail opérationnel a été confié au ministère de la sécurité et en charge de la protection civile, avec l’accompagnement bien entendu de tous les membres du gouvernement, qui sont là pour pouvoir être au près du peuple de Guinée, pour que nous puissions traverser cette épreuve. Dans tous les pays du monde lorsqu’il y a l’incendie, le rôle de la justice est prépondérant dans le cadre de la détermination des causes exactes des circonstances dans lesquels l’incendie là s’est passé. Donc nous allons nous retrouver avec le procureur général, le procureur de la République puisque , pour que nous puissions coordonner à l’effet que dans un bref délai, que nous basculons, pas dans l’enquête, mais dans l’ouverture d’information judiciaire. L’ouverture d’information judiciaire va être conduite le poule des juges d’instructions, qui vont travailler avec des experts, à la fois nationaux et étrangers, pour pouvoir informer le peuple au moment venu, des circonstances dans lesquelles tout cela s’est passé » annonce le ministre Charles Wright
Ensuite, il lance un appel aux médias afin de modérer les informations en ce moment fragile.
« On ne va prendre trop de parole aussi, il y’a un travail de fond qui va être fait. Je souhaiterai que dès que cette information judiciaire va être ouverte, le procureur général et les procureurs d’instances prennent la marche, pour que nous puissions mener à bien, ces différentes missions judiciaires. Donc c’est ce que nous pouvons dire, tout en présentant nos condoléances les plus attristés au peuple de Guinée. Nous comptons aussi à ce que vous les médias surtout, c’est une invitation que je lance à votre niveau. Au moment où les familles sont dans la psychose, au moment où les familles sont endeuillées, il faut que ça soit un appel de solidarité. Ce n’est pas le moment de lancer des débats qui n’ont pas leur raison d’être. C’est le temps d’appeler à l’unité, à la solidarité. Ceux sont les éléments que le peuple a besoin » Conclu Le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright.
La visite du ministre en compagnie de son équipe s’est poursuivie au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, qui a aussi été touché par le drame de l’incendie. Sur place,les travaux de réparation ont déjà débuté, pour ne pas qu’il y ait interruption du procès des massacres du 28 septembre 2009
Gnima Aïssata Kébé