Quelques heures après l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile accompagné par le chef d’état major général des armées sont arrivés sur le lieu du drame.
Bien qu’un bilan officiel n’est toujours pas encore disponible, le Général Bachir Diallo à tenu à rassurer l’opinion que toutes les dispositions sont prises pour contenir le feu et qu’une solidarité internationale est entamé.
« Toutes les dispositions au moment où je vous parle ont été prises pour lutter efficacement contre cet incendie. Comme dans toutes les situations d’incendie, il y a une solidarité internationale, qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrive. Le Mali également et d’autres pays encore sont annoncés. J’invite l’ensemble des citoyens de Kaloum et au-delà de Kaloum, de se tranquilliser et d’observer la discipline pour permettre aux services chargés de lutter contre cet incendie, de faire efficacement son travail », rassure le patron du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Pour l’instant, le Général reste évasif sur le nombre de victimes mais rassure à nouveau que toutes sont prises en charge au CHU d’Ignace Deen. Conscient du nombre de personnes qui veulent accéder au centre-ville, il sollicite une patience encore des citoyens.
« À l’heure où je vous parle, il y a un grand nombre de citoyens qui attendent au pont 8 novembre, j’invite tous ces gens-là de rester là-bas. Il faut ajouter qu’il y a eu un certain nombre de blessés. Pour le moment, on ne connaît pas le nombre de blessés, il y a eu également des cas de décès. Tous les blessés ont été pris en compte à l’hôpital Ignace Deen et Donka, au service des forces armées. Les citoyens qui ont perdu leurs domiciles vont également être pris en compte », a t-il dit.
Les dégâts matériels causés par l’incendie restent pour l’instant aussi méconnue. En attendant, les citoyens continuent de mettre en place des chaînes de solidarité afin de venir en aide aux victimes.
Mamadou Saidou Baldé