Aujourd’hui, membre du Rassemblement du peuple de Guinée RPG- arc-en-ciel et ancien membre du bureau politique de l’UPR de Bah Ousmane, Aboubacar Demba Dansoko était présent ce samedi 16 décembre à l’assemblée générale de l’ex parti presidentiel tenue à son siège du camp carrefour.
Deux ans après le coup d’état qui a renversé Alpha Condé à la tête du pays, le parti tente tant bien que mal de continuer à tenir ses assemblées et résister face aux multiples problèmes dont il fait face. Une situation qui séduit Aboubacar Demba Dansoko et lui pousse à témoigner que le RPG ne ressemble à aucun parti politique d’où sa motivation.
<< Le RPG ne ressemble à aucun parti. Malgré les stratagèmes développés quelque part depuis un bon moment maintenant, pour essayer de faire tomber le RPG, il est plus debout aujourd'hui qu'avant. Je voudrais dire que je n'ai pas choisi le RPG-AEC par hasard, je n'ai pas été forcé à choisir le RPG ; c'est après une profonde réflexion et avec la petite expérience que j'ai de la chaîne politique nationale que j'ai décidé de rejoindre le RPG-AEC. À l'accession du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême, j'étais le secrétaire administratif de la commission des lois du CNT, c'est-à-dire en 2010. C'est pour dire que quand j'ai choisi le RPG, c'est en connaissance de cause. J'ai été témoin de beaucoup d'actes posés pendant la gouvernance du Professeur Alpha Condé, des actes qui sont en train aujourd'hui de rendre le Guinéen fier. Je suis témoin de tout ce qui a été mis en oeuvre, depuis son accession au pouvoir malgré les difficultés que tout le monde connaît. Les actes qui ont été posés ont réussi et aujourd'hui, nous en sommes fiers. (...). C'est un choix de raison >> a-t-il dit devant les militants.
Par ailleurs, Aboubacar Demba Dansoko n’a pas manqué de réitérer son opposition face à cette prise de pouvoir par l’armée. Convaincu que le RPG-AEC résistera face à cette épreuve, Il s’engage à aller conquérir des militants au Foutah comme le souhaite Alpha Condé.
<< J'ai fait partie de ceux qui n'ont jamais accepté un coup d'État. Un coup d'État, ce n'est pas contre le président, c'est plutôt contre tout un peuple et tout le pays. Et aujourd'hui, le temps est en train de nous donner raison. Quant à la demande du président Alpha Condé me concernant, en ce qui concerne l'effort à mettre en œuvre pour ratisser large dans le Foutah, je vous dis sincèrement que je m'engage. L'appétit vient en mangeant. Si je venais avant, on allait dire que je suis venu à la soupe, mais je suis venu aujourd'hui pour qu'on prépare la soupe. >>, a-t-il lancé.
Aboubacar Demba Dansoko promet désormais de travailler avec le bureau politique du Rpg arc-en-ciel car soutient-il << L'avenir, c'est pour nous >>.
Mamadou Saidou Baldé