Récemment, le gouvernement a réitéré sa main tendue aux acteurs politiques qui ne figurent pas sur la table de négociation tripartites afin de venir y prendre part, un appel peu considéré chez certains d’entres eux comme l’Alliance Nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) dirigée par cellou Dalein Diallo.
Interrogé sur la question par nos confrères d’Africaguinee, le vice-président de cette organisation politique admet certes que leur alliance est intéressée par le dialogue mais celui qui est déjà en cours. Pour Dr Édouard Zotomou Kpogomou ce n’est pas ce dialogue qu’il faut simplement mais plutôt une reformulation du chronogramme de la transition.
« Il ne faudrait pas que monsieur Ousmane Gaoual fasse de la récupération. Au niveau par exemple de l’Anad, nous avons dit que le principe de retourner à un dialogue n’est pas mauvais en soi. Mais, il ne faut pas dire que nous allons retourner à ce dialogue qui est en cours. Parce que ce dialogue inter-guinéen, s’il était vraiment un dialogue inclusif, la Cédéao n’aurait jamais dit au CNRD de retourner à un cadre de dialogue inclusif. Pour nous, simplement, ce n’est pas ce dialogue qu’il faut. Nous avons été les premiers à dire qu’il faut qu’on reformule effectivement le contenu du chronogramme pour l’adapter à la durée qui reste, c’est à dire 12 mois. On ne compte même plus le mois de décembre là. Alors, pour le faire, nous savons qu’il y a un certain nombre de choses qu’il faut accepter » a-t-il expliqué d’entrée.
Par ailleurs, même si le gouvernement note des avancées dans la réalisation de certains points inscrits au chronogramme comme celui du RAVEC (recensement administration à vocation d’état civil), le RGPH ainsi que la finalisation de la rédaction de la future constitution, pour ce responsable de l’ANAD, ceux-ci ne sont nullement pas nécessaire pour l’aboutissement de la transition.
« Le RGPH est fait pour des programmes d’ajustement au niveau des Nations-Unies. IL se fait chaque dix ans. Alors, si à chaque fois qu’on doit faire des élections, on devrait procéder à un recensement général, ça veut qu’on serait perpétuellement dans des recensements. Donc, on ne peut pas se fier à cela pour élaborer un programme de recensement général. Le RAVEC, il est très bien pour pouvoir faire en sorte que le pays soit doté d’un état civil fiable, mais en même temps qu’il y ait la digitalisation soit mise à profit. Tout ça c’est bon, mais aucun d’entre eux n’est nécessaire pour la conduite de la transition », soutient Dr Édouard Zotomou Kpogomou.
Plus loin, ce membre du bureau politique de l’Anad estime d’ailleurs que cette main tendue du gouvernement n’est qu’un semblant. Leur objectif est de montrer aux uns et aux autres que le problème de dialogue est pris à bras le corps mais qui n’en est pas un en réalité ajoute-t-il.
« Le CNRD a toujours fait semblant. Si vous avez remarquez même dans les premiers instants, c’est quand il y avait des menaces, on essayait ou alors de convoquer les parties politiques. On disait voilà, nous allons dire à l’opinion internationale qu’il n’y a pas de problème à l’interne et que tout marche très bien. Nous sommes en contact avec tous les acteurs. En réalité, cette main tendue-là, nous ne pensons pas que ce soit une main tendue. C’est simplement pour pouvoir dire aux uns et autres et à la communauté internationale, que nous avons pris le problème à bras le corps. Bientôt trois ans que nous serons dans une transition, après les 12 mois prochains. En réalité, c’est de la farce », martèle-t-il.
Pour l’instant, certains partis politiques continuent d’assister au cadre de dialogue ouvert par le gouvernement .Le RPG arc-en-ciel, L’UFDG et l’UFR pour le moment restent retissent.
Mamadou Saidou Baldé