L’assemblée générale du parti de l’espoir pour le développement national PEDN s’est tenue ce samedi 09 décembre 2023, à son siège, à Ratoma. Au sortir de cette assemblée, le président dudit parti a accordé une interview à la presse. Une interview, dans laquelle, la question de la liberté de la presse s’est invitée.
Sur le retrait de Djoma media, Espace et Evasion dans le bouquet canal + , Lansana Kouyaté se veut clair.
« Tout ce qui concerne la presse doit être gérer dans la véritable déontologie, qui convient d’appliquerà lapresse. La presse est considéré comme le 4ème pouvoir. Et donc l’équilibre entre les pouvoirs est indispensable pour un pays. Et c’est la raison pour laquelle je considère que avant de se prononcer je dois d’abord savoir est ce les presses qui ont été suspendus ont été averti par la voie la plus officielle ? J’ai entendu parler des raisons de sécurité de l’état. La sécurité de l’état est prordiale. L’état et la presse ceux sont deux entités qui doivent aller ensemble. On ne peut pas tordre le cout à la presse parce que tout simplement la liberté d’expression doit être banni. Non! Quand la presse fait des choses qui n’entrent pas dans la déontologie, la hac doit pouvoir faire en sorte qu’elle sache qu’elle est cette sécurité d’état. Cela a-t-il été fait ? Je ne sais pas. Au total, il est temps que, et la presse et l’état jouent leur rôle. C’est un rôle de respect mutuel » explique Lansana Kouyaté, Président du PEDN
Parlant de la journée sans presse, prévue pour le lundi 11 décembre 2023 par le syndicat des professionnels de la presse et Cie, l’ancien premier ministre du feu général Lansana Conté, souhaite qu’il ait une solution.
« Vous avez votre voix, pour exprimer votre mécontentement.Une journée sans presse, qu’est ce que ça va donner comme résultat. Je souhaite que les populations de Guinée ne soient pas frustrées, des informations. Si votre action tend à cela, il est vivement souhaitable qu’on trouve une solution. Quand ça commencé ici, le syndicaliste s’est levé, on a pensé qu’on a trouvé une solution, je souhaite la même chose pour la presse ».
Ce samedi, à la demande de la Haute autorité de la communication (HAC), Évasion et Espace ont également été décrochées du bouquet Canal +
Gnima Aïssata Kébé