Poursuivi dans le dossier de vente de l’avion Air Guinée par la cour de répression des infractions économiques et financières (crief) depuis un certain temps, l’ex premier ministre et ministre des transports au moment des faits est présentement à Dakar où il séjourne.
Dans une interview accordée à nos confrères d’Espace Fm ce mercredi 06 décembre 2023, Cellou Dalein Diallo a évoqué la question de charges judiciaires qui pèsent contre lui. Même s’il émet des doutes sur l’impartialité de la justice guinéenne en tenant compte du traitement qui en a été fait du retrait de son domicile privé, il déclare tout de même qu’il n’hésitera pas d’y faire face à défaut d’avoir d’autres options.
« Dans le traitement de la maison, les accusations portées contre moi qui n’ont rien à avoir, j’avais des doutes quant à l’impartialité de la justice. Mais finalement quand il n’y a pas d’autres recours, je pense que je n’hésiterai pas à y faire face, mais j’ai des doutes quant à son impartialité. Étant donné le traitement qui m’a été infligé dans des affaires précédentes et de la manière dont les dossiers de Kassory sont traités actuellement. On me prive parfois du principe de la présomption d’innocence et de la décision même de la Cour de justice de la CEDEAO qui a rendu une décision qui devait être exécutoire pour le pays membre de la CEDEAO », a-t-il dit chez les grandes gueules de la radio Espace.
Depuis l’annonce de cette poursuite, le leader de l’UFDG continue de clamer son innocence et soutient que cette procédure n’est qu’une tentative de déstabilisation.
Mamadou Saidou Baldé