Le ministère de la justice et des droits de l’homme vers la digitalisation des casiers judiciaires. Mais Pourquoi cette biométrie? Le directeur général par intérim du casier judiciaire central, au ministère de tutel s’est prêté aux questions des journalistes, ce mardi 05 décembre 2023. La mesure serait liée à la survenue de plusieurs fraudes constatées dans la délivrance des casiers judiciaires.
« Nous avons constaté qu’il y a trop de faux actes qui sont délivrés au niveau des juridictions, que ça soit à Conakry ou à l’intérieur du pays. Pour remédier à ça, on a jugé nécessaire de digitaliser ces actes, pour permettre de diminuer les fraudes dans la délivrance de ces actes. L’obtention d’un casier judiciaire sera maintenant comme l’obtention d’un passeport. Quand vous aurez besoin d’un casier judiciaire, au lieu de venir avec l’argent ici, vous partez payer à la banque, et vous revenez avec le reçu pour rétablir votre casier judiciaire. Cela va diminuer la corruption. Voilà ce que nous voulons faire pour obtenir des casier judiciaires. On est entrain de voir les conventions qui ont signé avec les partenaires » Soutient Boubacar Baldé.
Sur les étapes à suivre pour obtenir ce casier judiciaire digital, le directeur général par intérim du cahier judiciaire central répond:
« Comme on dit que le casier judiciaire est le relevé des décisions judiciaires et administratives, qui concernent une personne. Il faut que je vous le précise, le casier judiciaire c’est le lieu de naissance. Le lieu de naissance de la personne qui veut le casier judiciaire. Quand vous êtes né à Kankan, vous ne pouvez pas demander de casier judiciaire à Conakry. Mais pour faciliter la tâche, vous n’avez pas à vous déplacer. On sera en contact avec nos correspondants qui sont à l’intérieur du pays, pour faciliter la tâche.
Le processus est en cours. Elle pourrait intervenir l’année prochaine.
Ginma Aissata Kébé