Au lieu de se déplacer pour récupérer les pensions où, il fallait passer toute la journée, parfois même, des jours, la caisse nationale de sécurité sociale veut désormais faciliter le paiement de ses nombreux pensionnés. Le paiement mobile est la nouvelle méthode mise en place qui va bientôt entrée en vigueur.
Elle a été officiellement annoncée ce mardi 05 décembre 2023 par la direction nationale de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS, à son siège à Kaloum.
« Nous sommes là aujourd’hui pour lancer le processus de dématérialisation dans le paiement. Depuis qu’on a commencé les réformes avec la nouvelle direction de la CNSS, nous avons compris qu’on peut encore aller plus loin, pour faciliter la perception des pensions par les bénéficiaires. Aujourd’hui, on a des procurations, nous avons des réclamations, mais nous avons pensé que si tout le monde acceptait d’aller au virement, il y aurait moins de réclamations, moins de procurations. Donc c’est pour cela, sous l’ordre du directeur général, nous invitons d’abord ceux qui sont à procurations, ceux qui viennent pour leurs parents qui sont malades ou qui sont en déplacement, d’aller prendre une puce orange money ou mobile money, ou bien d’amener un compte bancaire, pour que dès janvier que tout le monde soit payé par ce processus là » explique Goudouss Baldé, directeur de la qualité et des antennes de la CNSS.
Pour Mohamed Lamine Fofana directeur des prestations sociales de la CNSS, c’est un tournant décisif pour la direction générale de la CNSS d’aller à la dématérialisation dans le paiement.
« Nous avons constaté un petit retard par rapport à cette problématique de la dématérialisation, et nous sommes presqu’à la fin maintenant. Le but était qu’à cette date au moins le 3/4 soit parti à la dématérialisation. En français facile, les gens qui doivent percevoir leurs pensions en orange money, en mobile money ou en virement.Donc on vous a fait appel pour vous joindre à la direction générale, à toutes les directions sectorielles pour pouvoir piloter ce programme. Il faut qu’on arrive à convaincre les pensionnés qu’ils acceptent d’aller en paiement mobile, en paiement dématérialisé. Si vous vous souvenez on a plus de 22000 pensionnés. Générer ces 22000 chaque deux semaines, c’est un problème. Ce qui va nous alléger la tâche, c’est de les convaincre, qu’ils acceptent volontairement en paiement dématérialisé. Il y a un processus à suivre: il y a la dernier bulletin de l’assuré, la carte d’identité biométrique, une demande manuscrite ou un formulaire au niveau de la caisse qu’on remplit au nom de l’assuré, la communication soit du numéro bancaire ou le numéro mobile… Il y a une équipe au service ancien et qualité qui est dédiée à cela.
Les pensionnés seront épargnés des retard, du paiement de transport et autre risques notamment les accidents… Le programme a débuté ce matin et se poursuit jusqu’au 14 décembre…. Après le 14 tous ceux qui souhaiteraient être payés par ce processus de paiement seront les bienvenus.
Ce processus de paiement mobile entrera en vigueur à partir du mois de janvier 2024.
Gnima Aïssata Kébé