Cette année, la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le VIH Sida qui a eu lieu ce vendredi 1er décembre 2023, a connu une mobilisation de taille . La première dame de la république, le chef du gouvernement, le président du CNT, des membres du gouvernement, des organisations de la santé, ainsi que les institutions républicaines, tous étaient présents à cette cérémonie de la 35 ème journée internationale de la riposte au VIH/Sida.
Le coordinateur résidant des nations unies, Félix Makebo pense que la grande majorité des progrès réalisés au cours de ces 40 dernieres années dans la lutte contre la pandémie du VIH est dû aux efforts des organisations communautaires :
« Les communautés à la base, malheureusement ces efforts ne sont pas reconnus et capitaliser. Et surtout ne bénéficient pas des financements adéquats. Cette journée mondiale de lutte contre le sida organisée chaque année à la même date est bien plus qu’une célébration, c’est un appel à soutenir les leaders ship et liberer tous les potentiels pour mettre fin au Sida. Mesdames et monsieur même si les décès liés au VIH sida à chuté près de 70%,il faut reconnaître que chaque minute une personne meurt du Sida. En Guinée la stigmatisation et la discrimination sont les premiers blocages de cette pandémie par conséquent seule la communauté peut aider,à lever ce brûle étanglement, la demande des services de santé et les perdes de vie constituent une autre difficulté à surmonter »affirme Félix makebo, Coordinateur résidant des nations unies.
Pour le premier ministre, Bernard Goumou, président du comité national de la lutte contre le Sida, il est essentiel dans cette lutte de commencer à gagner la bataille du statut sérologique de la population.
« C’est pourquoi nous devons intensifier nos efforts vers la sensibilisation à outrance afin de provoquer un réel changement de perfection et de comportement. Nos politiques et stratégies doivent conduire chaque citoyen à un réflexe saint celui du contrôle de son statut cerelogique, la connaissance et maîtrise de ces données pour l’ensemble de la population sont au cœur de cette bataille. Plus que jamais la Guinée est déterminée à encourager le dépistage volontaire emassif. Il est aujourd’hui établi qu’une personne vivante avec le VIH qui débute un traitement anti-retroviral aura la même expérience de vie qu’une personne sero négative au VIH du même âge.La peur de la stigmatisation à la suite d’un dépistage positif ne doit plus vous abiter.Je réaffirme l’engagement ferme de notre gouvernement sous le leadership du chef de l’état à ne ménager aucun effort pour poursuivre son combat dans la mobilisation des ressources locales tant public et privé pour financer cette lutte » Lance le ministre Bernard Gomou
Comme pour dire qu’il faut sensibiliser la population guinéenne afin de vaincre pour de bon, ce virus à VIH sida.
Gnima Aïssata Kébé