Si l’organisation des élections présidentielles à venir par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est approuvé par certains partis politiques, d’autres partis par contre s’y opposent catégoriquement. C’est le cas par exemple de l’union des forces républicaines UFR. Le parti de Sidya Touré l’a fait savoir ce samedi 25 décembre 2023, lors de son assemblée générale hebdomadaire, à son QG, sis à Matam.
Dans son discours de circonstance, Sékou Tidiane Conté, membre du bureau politique a d’abord précisé que la coalitions dans laquelle se trouve l’UFR s’appelle FNDC politique, avant de montrer la position du parti pour l’organisation des élections par le MATD.
« Notre coalition s’appelle, FNDC politique. Mais les courriers qu’on nous adresse, on met UFR-MoDeL. Ça c’est pas notre coalition. On veut rappeler au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, que ce n’est pas eux qui ont acheté le mouton pour nous, pour baptiser notre coalition. Ils n’ont pas à nous imposer un nom. Notre nom, c’est le FNDC politique. Il faut qu’ils s’habituent à ça. Nous on a participé au FNDC, personne ne peut nous enlever ça. Nous nous sommes battu contre le 3ème mandat. Tout ce que nous vivons aujourd’hui en Guinée, c’est parce qu’il y’a eu 3 ème mandat. Le FNDC et l’UFR c’est la même chose. Donc notre coalitions, c’est le FNDC politique. Le ministre de l’administration du territoire et ses staff doivent comprendre ça. Mais ce qui est inquiétant dans cette affaire, si vous ne pouvez pas gérer le simple courrier pour identifier les partis qui sont en règle, et en même temps vous vous donnez le droit d’organiser les élections pour toute la Guinée. Cette administration là, qui ne peut même pas contrôler les partis administratifs, comment on peut être rassurer ? C’est compliqué. C’est édifiant que cette administration là n’a pas la capacité, d’organiser les élections en Guinée. Nous n’accepterons pas » dira fermement Sékou Tidiane Conté
Parlant des agréments, il souligne que le MATD ne peut pas continuellement les demander à donner les agréments des partis politiques .
« S’ils sont des amateurs, mais qu’ils rendent démission. Si les dirigeants en commençant par le ministre, jusqu’à ses travailleurs s’ils sont incompétents, qu’ils disent la vérité au président. Vous qui donnez un papier, vous ne pouvez pas demander ce papier là éternellement à des structures, que vous avez autorisé vous même. Les agréments des partis politiques sont donnés par le MATD. Ce même MATD ne peut pas continuellement nous demander ces mêmes agréments. Ça c’est de l’amateurisme. S’ils sont incompétent, qu’ils disent la vérité à leur président et qu’ils rendent démission. Nous considérons cela comme un affront, comme de l’amateurisme, comme une incompétence notoire »estime Sekou Tidiane Conté, membre du bureau politique de l’UFR
Une réponse qui intervient au moment où le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a demandé aux coalitions politiques de déposer les dossiers de leur membre dans le but de s’assurer dit-il que les partis qui composent ses regroupements sont à jour avant les prochaines consultations électorales.
Gnima Aïssata Kébé