L’ex parti présidentiel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 18 novembre 2023 à l’aéroport dans la commune de Matoto.
Malgré une mobilisation qui peine à retrouver son élan d’antan, certains militants continuent d’honorer le parti de par leur présence à chaque rencontre.
Au terme du rendez-vous de ce jour, le secrétaire permanent du Rpg arc-en-ciel a dans une interview accordée aux médias commenté l’actualité socio-politique. Il s’agit notamment de l’autorisation d’aller se faire soigner en Tunisie accordée à l’ancien ministre des postes et télécommunications, détenu depuis plusieurs mois par la CRIEF.
Dr Sékou Condé soutient que la Guinée est un pays bancal de nos jours et que la justice ne fait que déshonorer le pays.
« Vous savez que nous sommes dans un pays bancal. Ça je le dit et le répète, la justice guinéenne est en train de nous déshonorer tous. Ceux qui sont innocents sont maintenus en prison. Comment on peut prendre quelqu’un pour flagrant, délit en justice ça se juge directement un jour, deux jours, on le juge et on situe sa responsabilité et on l’emprisonne ou on le libère. Mais un flagrant délit qui dure deux ans n’est plus un flagrant délit. Depuis 13 mois, ils cherchent les causes de leur arrestation, ils n’arrivent pas à retrouver dites-vous bien que c’est du mensonge. C’est purement politique qu’on a arrêté nos leaders mais ce qui est sûr, ce que Dieu propose Dieu le fera toujours. Ils n’ont que faire mais un jour ils seront libres et ce que Dieu veut pour la Guinée on le retrouvera tous », a-t-dit devant les journaliste.
Autre point évoqué par ce membre du bureau politique, c’est celui de l’envoi d’une délégation de l’ex parti au pouvoir au siège de l’ufdg qui fête les 16 ans de cellou Dalein Diallo à la tête du parti. Pour lui, il n’y aucun mal à cela vu qu’ils ont un objectif commun aujourd’hui, celui du retour à l’ordre constitutionnel.
« Aujourd’hui, vous savez, le climat politique de la Guinée est divisée en des parties. Il y en a qui drainent 95% de l’électorat guinéen qui sont ensemble et il y a les petits partis qui ne remplissent pas un salon sont à côté des autres pour chercher leurs pains journaliers. Nous les partis politiques grandement représentés en Guinée, parlons d’une même voix aujourd’hui, parce sur nous voulons tous que la Guinée soit sur l’ordre constitutionnel », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, l’ex parti presidentiel continue à se battre pour maintenir le rythme de la mobilisation même si sur le terrain, des difficultés sont rencontrées par les responsables.
Mamadou Saidou Baldé