Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a organisé une rencontre ce vendredi 17 novembre 2023 avec les magistrats du pays, dans la salle d’audience du tribunal de Dixinn délocalisé à Kaloum. Les échanges ont porté sur le fonctionnement global des cours et tribunaux. Charles Wright veut surtout s’enquérir des problèmes et difficultés dans les juridictions en vue d’une bonne administration de la justice dans le pays.
Lors de cette rencontre, Charles Wright s’est exprimé sur l’inquiétude de la transition face au cas de terrorisme. Face à cette question qui menace qui menace de nombreux pays, le ministre souhaite que des magistrats se spécialisent pour mieux instruire les dossiers liés à la lutte contre le terrorisme.
« Dans notre politique pénale aujourd’hui, seul le tribunal de Kaloum est compétent pour ces questions-là… J’ai demandé aux américains de nous aider à aller dans le sens de la spécialisation des magistrats sur ce sujet parce que ça devient un enjeu pour notre pays. Ils m’ont déjà accordé leurs points de la situation… Est-ce que le tribunal de Kaloum est prêt aujourd’hui, en cas d’éventuelle situation, pour pouvoir instruire de tel dossier et tout ce qui s’en suit? Est-ce que vous avez des dossiers à caractère terroriste? » s’interroge Charles Wright.
La Guinée est dans un environnement sous régional à risque d’insécurité. Dans les pays comme le Mali, le Burkina, le Niger sont en proie au terrorisme. Ce qui implique le renforcement de la vigilance et la préparation des hommes de droits à traiter ces questions sensibles. Aujourd’hui, deux (2) dossiers sont en instruction devant le tribunal de première instance de Kaloum.
« Nous avons deux en cours d’instruction. Pour revenir sur la menace terroriste sur la Guinée, on a signalé des terroristes dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la forêt. En fait, c’est des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester. Ils viennent juste soit pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants…. Ils viennent s’enrichir dans les mines… Oui, à date, le doyen des juges d’instruction et moi, avons été formés pour la prise en charge la direction des enquêtes en temps de crise: comment prendre en charge les victimes ? Comment mobiliser les enquêteurs? » dira Mamoudou Magassouba, procureur du tribunal de première instance de Kaloum .
Gnima Aïssata Kébé