Le leader de L’UFD ne cache plus apparemment sa désillusion face à la conduite de la transition par la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. Dans son passage dans l’émission Mirador de Fim FM ce jeudi 16 novembre 2023, Mamadou Bâ Baadiko à pointé du doigt ce qu’il appelle « l’intention du CNRD à confisquer le pouvoirs ».
Pour lui, la prétendue perte du fichier électoral par la CENI ne leur étonne point.
« L’agenda du CNRD n’a jamais été d’organiser des élections libres transparentes et démocratiques donc c’est tout à fait normal qu’on fasse disparaître le fichier puisque vous vous plaignez de ne pas avoir d’interlocuteur et comme ça, ça nous ramène à des recensements qui vont mettre 3, 4 à 5 ans et l’agenda se déroule pendant ce temps(…) nous on n’est pas étonné, c’est tout à fait conforme à la logique de confiscation du pouvoir. Nous l’avons dit depuis plusieurs mois, ce pouvoir n’est pas celui de gens qui sont prêt à partir, ils sont prêts à se passer le pouvoir entre eux, à trouver des méthodes quelconques pour confisquer le pouvoir. Regardez cette explosion de portrait on dirait qu’on est en Corée du Nord. Ce culte excessif de la personnalité. On est entrain d’imposer le culte de la personnalité » a-t-il lancé devant les chroniqueurs.
Plus de deux ans après la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya, le leader de l’UFD soutien qu’il est aujourd’hui aux antipodes du discours qu’il a tenu le 5 septembre « Il faut que les militaires acceptent qu’ils ont échoués, c’est pas leur travail » a t-il martelé t-il.
Mamadou Saidou Baldé