L’humanité célèbre ce mardi 14 novembre 2023 la journée mondiale de la lutte contre le diabète. Le thème retenu cette année est, éduquer pour protéger l’avenir.A cette occasion, une campagne de dépistage a été organisée à l’hôpital national de Donka.
Pour Dr Amadou Bah, médecin chef du service de diabetologie Andocrino et maladie métabolique de Donka, le diabète est une maladie matabolique liée à une augmentation de taux de sucre permanent dans le sang.
« Quant on est diabétique malheureusement, on vit avec cette maladie là. Quand vous regardez l’ampleur du diabète dans le monde, 79 % de diabétique dans le monde vive dans les pays à revenu faible comme la Guinée notre pays. La Guinée vous prenez sur quatre personnes, trois personnes ignorent qu’elles sont porteuses du diabète parce que c’est une maladie qui évolue de façon progressive sans signe clinique dans le cadre de type deux. Mais dans le diabète de type un qui est le diabète de l’enfant, là les signes cliniques sont bruyants, ça se manifeste par le fait de boire beaucoup d’eau, uriner fréquemment et perdre du poids » Précise Dr Amadou Bah
Ensuite, il revient sur les causes de cette maladie: « prendre l’âge est facteur de risque, avoir du diabète dans sa famille, c’est un autre facteur de risque, être sédentaire sans faire l’activité physique ça t’expose à être diabétique,et les femmes qui dans leur grossesse ont faient des enfants de plus de quatre kilo de naissance, voir même cinq kilo, là aussi c’est un autre facteur de risque de devenir diabétique. Il y a des facteurs de risque qu’on peut modifier c’est-à-dire le comportement alimentaire parce que la consommation excessive du sucre, la consommation abusive de l’alcool tous ces facteurs là entraînent le diabète à la longue » indique Dr Bah.
Pour Mamadou Samba Diallo, ingénieur génie civil, venu faire le dépistage, à cette campagne, c’est une maladie qui fait rage dans notre pays.
« Il faut encourager les gens surtout à faire le dépistage pour le diabète, parce que il y a pas de couche pour les diabètes. Et pour dire que c’est à tel âge sa peut atteindre, non. les enfants, les jeunes, les vieux, tout le monde doit venir faire ce dépistage , pour connaître son statut. C’est très important. Moi je suis venu pour faire mon dépistage parce que dans ma famille il y a du diabète .Ma maman, elle est diabétique, elle est hypertendue , mon papa aussi il est hypertendu. Donc je sais que je suis dans la ligne de risque d’avoir cette maladie. Quand il y a donc des testes de dépistage , souvent je viens me dépister pour voir mon état » dit-il.
Selon données officielles, 5 à 6% de la population guinéenne, vit avec le diabète. Cette journée mondiale de lutte contre le diabète donne l’occasion de sensibiliser les populations sur les modes de prévention et de prise en charge de la pathologie.
Gnima Aïssata Kébé