Après plusieurs jours de négociations entre le gouvernement, le syndicat et le patronat au tour de plusieurs points de revendications, la fumée blanche a enfin jaillit. Réunis ce mardi 14 novembre 2023 à la bourse du travail, ces syndicalistes ont annoncé à la base l’obtention d’un point phare des négociations, celui d’intégration à la fonction publique des stagiaires de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) au terme d’un concours spécifique qui sera enfin organisé à cet effet.
« On a décroché leur intégration à la fonction publique par un concours spécifique à l’interne qui sera organisé au plus tard le 31mars 2024 », a lancé le président du comité de négociation devant les travailleurs.
Autre point obtenu, c’est l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salariale à hauteur de 35% avec un paiement qui se fera de manière échelonnée et réduction des frais d’acquisition de la carte grise et des permis de conduire à hauteur de 25% ainsi que le non renouvellement de la carte grise une fois achetée.
Même si certains syndiqués ne sont apparemment pas satisfaits et estiment qu’ils ne devraient pas accepter les 35% proposés, Abdoulaye Barry et ses collègues ont salué à l’unanimité la démarche, tout en invitant la base de vulgariser l’information.
Dans les prochaines heures, un protocole d’accord devrait donc être signé dans le gouvernement et mouvement syndical au ministère de l’administration du Territoire et de la décentralisation.
Mamadou Saidou Baldé