Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a présidé la clôture de la 7ème édition du Salon international du livre de Jeunesse de Conakry, ce samedi 11 novembre 2023, au Centre culturel franco guinéen (CCFG). La cérémonie a connu la présence de plusieurs représentants des institutions internationales.
D’après le Directeur général des Editions Ganndal et délégué général du Salon international du livre de Jeunesse de Conakry, l’on peut retenir de cette 7ème édition, les actes multidimensionnels, dans la mesure où une douzaine de pays africains ont été reçus à travers des éditeurs, mais aussi des écrivains.
« Ensuite, nous avons eu un bon nombre de représentants des institutions internationales. 2ème point, nous avons également réussi à tripler à ce Salon international du livre édition 2023, la tenue d’un important colloque international, qui portait sur les défis du bilinguisme dans les livres de jeunesse en Afrique francophone. Le 3ème point, c’est que nous avons réussi à présenter une série de 12 ouvrages de livres de jeunesse, tiré du catalogue des éditions Ganndal. Donc ces 12 ouvrages ont été traduit et adapté en version braye. Ce qui montre que si jusque ici nous nous sommes occupés des élèves normaux dans les classes. Nous commençons maintenant à nous intéresser aux élèves qui vivent avec des handicapes », a déclaré Aliou Sow, coordinateur du salon
Le gouvernement soutient les projets du Salon international du livre de Jeunesse de Conakry, selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. A cet effet, Guillaume Hawing promet accompagnement aux projets.
« Il faut d’abord dire que la lecture, c’est la raison de vie du livre. Quiconque ne lit pas, quiconque n’épouse pas le livre, n’est pas élève. C’est clairement établi que la lecture est pour l’esprit, ce qu’est le sport pour le corps. On sait aussi que toute connaissance qui ne s’augmente pas, est prêt à disparaître un jour. Aujourd’hui nous sommes prêts à accompagner ce projet du salon de livre, parce qu’il s’avère nous aider. L’école guinéenne était très pauvre en bibliothèques. Aujourd’hui avec ce projet, et avec nos directions chargées des bibliothèques, nous allons tout faire pour doter des écoles des bibliothèques. Des bibliothèques physiques et aussi des bibliothèques électroniques. Donc ce projet vient à point nommé, car ça va nous aider à avoir des bibliothèques dans les écoles. Ce qui fait parti de notre feuille de route. Donc nous sommes prêts en tant que département, à soutenir ce projet, à tout faire pour que ce projet brille », a laissé entendre le ministre Guillaume Hawing.
La valorisation et l’utilisation des langues nationales comme vecteur du système éducatif ; l’utilisation des langues nationales comme base d’apprentissage langues étrangères…, sont entre autres les objectifs visés de cette 7ème édition du Salon international du livre de Jeunesse de Conakry.
Gnima Aïssata Kébé