Ce vendredi 10 novembre 2023, le bulldozer de l’état, a fait un tour à Almamya dans la commune de Kaloum. Des kiosques gérés par des handicapé, et autres encombrants physiques ont été déguerpis. Touché par cette démolition, les victimes handicapées ont exprimé leur tristesse, tout en sollicitant l’aide de l’état.
« Je suis un technicien de téléphone. je suis venu m’installer ici depuis au temps du président Conté. Aujourd’hui d’un coup, je vois les gens venir casser mon coin de travail, pourtant moi je suis malade depuis des années et il n’y a personne pour me soutenir , même payer mes médicaments, c’est difficile pour moi. je suis handicapé mais je ne fais pas le mendiant, donc l’Etat doit nous aider aussi pour avoir une place. D’ailleurs, ils ont cassé ma machine d’une valeur de cinq millions » regrette Cheick Ahmed Bangoura.
Depuis quelques jours, le gouvernement a entamé une vaste opération de dégagement des emprises des voies publiques. En ce moment, plusieurs habitants ont fait les frais de cette action.
« On avait été averti avant le déguerpissement d’aujourd’hui. Moi je sais qu’ils allaient venir, mais comme je n’ai pas de moins pour me chercher une autre maison. Dans notre cité solidarité, il n’y a pas de logement, tout est occupé là-bas, les gens sont plus nombreux que les maisons. Donc, c’est le gouvernement qui peut nous aider afin de sortir dans ce problème. J’ai perdu beaucoup de choses dans cette casse. Je répare les téléphones ici et je dors ici. On est pas contre la loi, mais on demande à l’autorité de nous aider. Nous ne voulons pas sortir mendier dans la rue » plaide Mohamed Touré
Gnima Aïssata Kébé