En marge de la 7ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry, un colloque international sur les défis du bilinguisme dans les livres de jeunesse en Afrique Francophone s’est ouverte ce mercredi 08 novembre 2023. La cérémonie qui se tient dans la salle de conférence de l’INRAP-Donka a été présidée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
« Nous entrons de plein pied dans les activités de ce salon. Alors pourquoi ce colloque? C’est que cette année, à travers le thème général, qui a été communiqué les livres, l’école, la famille, pour faire grandir nos enfants, voulant montrer l’importance qui est liée à la cohabitation entre nos langues maternelles et le Français, qui est la langue officielle d’enseignement, qui pourtant est une langue étrangère. Alors, il faut pas que les gens continuent de croire que nous devons rejeter nos langues. Nous leur montrons que par contre, il faut que les familles aient toute la communauté éducative se mobilisent pour faire la promotion de nos langues. Parce que quand les enfants commencent à apprendre à lire et à écrire dans les langues maternelle, c’est-à-dire les langues dans lesquelles il s’exprime tous les jours, qu’il comprennent le plus aisément. C’est ça qui va leur donner une fondation solide pour pouvoir affronter l’enseignement dans les langues européennes, comme le Français dans notre pays » explique Aliou Sow, directeur général des éditions Ganndal.
Pour l’organisateur du salon international du livre de jeunesse, le bilinguisme permet aux jeunes d’avoir une idée sur l’origine et les valeurs des différentes cultures du pays .Le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation a été représenté par son inspecteur général à cette cérémonie.
« Le gouvernement de la transition fidèle à ses engagements, s’est fixé pour objectif de créer un société guinéenne bien éduquée, démocratique, inclusive, saine et travailleuse, où tous les fils réalisent leur plein potentiel à travers une politique nationale d’éducation intégrant l’apprentissage et la lecture, tout au long de la vie. Dans le cadre de l’enseignement des langues nationales dans le contexte du bilinguisme, deux expériences sont en cours dans le système éducatif guinéen. Venir assister au colloque international chez nous ici en Guinée, une chose importante . Je m’exprime au nom de M.le ministre toute ma gratitude aux partenaires techniques et financiers , au professionnels du livre pour leur accompagnement indéfectible, qui a rendu ce colloque possible. Au nom de M.le ministre, je déclare ouvert ce présent colloque international sur les défis du multulinguisme dans les livres de jeunesse en Afrique Francophone » déclare Morlaye Yattara
Plusieurs pays africains où les éditeurs ont des expériences dans le bilinguisme dans le livre de jeunesse, ont signé leur présence à cette cérémonie d’ouverture du colloque international, parmi lesquels , le Madagascar, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Bénin…
Ce salon qui est à sa 7eme édition est prévue du 08 au 11 novembre dans la capitale guinéenne avec pour thème, les livres, l’école, la famille pour faire grandir nos enfants.
Gnima Aïssata Kébé