En prélude de l’organisation de la conférence inter-régionale sur le développement et la promotion des emplois verts, un atelier de validation des termes de références initié par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (Aguipe) a pris fin ce mercredi 25 octobre 2023 à Conakry.
Réunis durant 3 jours dans un réceptif hôtelier de la place, les membres de l’Aguipe, les représentants de certains départements ministériels ainsi que de l’association mondiale des services d’emplois publics ont mis l’occasion à profit pour se projetter sur les voies et moyens à mettre en place pour la réussite de cet évènement qui se tiendra du 18 au 20 décembre 2023 à Conakry.Le thème retenu cette année est « Le développement et la promotion des emplois verts ».
Pour le directeur général de l’Aguipe, cette rencontre vise à trouver un équilibre afin d’aller vers l’écologie qui est un domaine peu pris en compte dans les pays du sud.
« La conférence a un objectif divers et varié notamment pour converger vers les emplois verts mais aussi l’économie verte afin qu’on trouve aussi un équilibre dans l’écosystème pour aller vers l’écologie qui n’est pas très au point dans nos différents pays du sud. Les responsables nous accompagnent très fortement(..) nous avons eu des points focaux dans différents ministères qui travaillent dans l’écologie(…) nous avons vraiment un accompagnement du gouvernement nous espérons qu’ils menageront aucun effort pour être présent et nous accompagner pour l réussite de cette activité » a dit Mohamed Aribot.
Par ailleurs, pour apporter son grain de sel à la préparation de cet évènement , le consultant auprès de l’association mondiale des services publics était auprès de l’équipe de validation. Thierry Huort sort confiant de cet atelier et reste optimiste quand à la réussite de cette conférence.
«Je pense que le travail de préparation et l’implication des équipes qui a eu pendant 3 jours me permet de garantir que événement sera véritablement un succès. L’idée, c’est de travailler avec l’ensemble des services publics et un certains nombre de partenaires, des ministères qui sont concernés par les questions de changement climatique, des évolutions de la decarbination de l’économie et de pouvoir travailler en anticipation pour pouvoir avoir des actions sur le développement des emplois verts ou accompagnement le développement des nouvelles filières. Les TDR ont été validés , on a déja definit les concepts sur lesquels nous voulons travailler, on a commencé à préparer un agenda, on a commencé à identifier quels étaient les thématiques qui allaient être importantes à partager au sein ses différents acteurs des services publics de l’emploi et des partenaires qui travaillent sur ce sujet » a-t-il confié.
La réussite de cet événement, premier du genre en Guinée ainsi que dans la sous région ouest-Africaine est une réelle préoccupation pour le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. Selon le conseiller spécial du ministre, cette rencontre permettra à la Guinée d’obtenir des bailleurs pouvant accompagner les emplois verts dans le pays.
«Ça va permettre à ses délégations de connaître ce qu’est la Guinée en terme d’emploi vert mais aussi donner l’opportunité à la Guinée et à d’autres investisseurs qui vont être de la délégation de savoir quels sont les chances sur lesquels ils peuvent investir sur les questions d’emploi vert mais aussi aux bailleurs de s’approprié les problématiques guinéenne liées à l’emploi vert et de se positionner pour mieux accompagner notre pays sur des questions emplois verts » a soutenu Mahmoud Condé.
Durant ces 3 jours de rencontre prévus au mois de décembre, plusieurs activités sont prévues par les organisateurs. Il s’agit notamment des échanges, des panels et des visites. En attendant l’arrivée du jour-j des équipes sont mises en place pour mettre tout en œuvre afin d’être au rendez-vous de ce programme.
Mamadou Saidou Baldé