Au sortir des négociations tripartites la semaine dernière, au ministère du Travail et de la Fonction publique, le mouvement syndical avait menacé de se retirer des discussions autour de la table, à cause du manque de propositions concrètes du gouvernement. A cette occasion, les représentants des fonctionnaires et retraités avaient annoncé un préavis de grève, si les choses ne changent pas.
A la bourse du travail ce mardi 24 octobre 2023, une réunion a eu lieu à huis clos entre les membres du mouvement syndical. L’occasion a été mise à profit pour faire le point sur l’évolution des négociations tripartites (mouvement syndical, patronat et gouvernement).
Cependant, vue l’évolution des démarches, les syndicalistes ont estimé que l’heure est à la poursuite des échanges. Du coup, il faut renoncer au mot d’ordre.
«Nous sommes en négociation. Jusqu’à présent, nous sommes autour de la table. Les négociations ne sont pas arrêtées. Donc on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève pour le moment. Nous attendons, parce que nous nous sommes fixés un seuil. Mais nous attendons la réaction du gouvernement parce que lors de la dernière rencontre, il a promis de nous revenir avec une nouvelle proposition sur ce qui existe pour le moment», a déclaré Abdoulaye Camara, coordinateur du mouvement syndical guinéen.
Il ajoute ensuite:
«Nous souhaitons une augmentation de la valeur monétaire du point d’indice. N’oubliez pas que nous avons demandé une augmentation de 100% sur la valeur monétaire du point d’indice et le gouvernement pour le moment est à 20% c’est une très bonne chose. Nous saluons parce que c’est déjà un pas. Nous nous sommes à 90% pour le moment donc nous continuons les négociations et nous pensons que le gouvernement va bouger.»
Les lignes vont bouger en prélude des prochaines rencontres, a-t-il rassuré, en se fiant de la bonne volonté du gouvernement
« Le fait d’accepter d’être autour de la table de négociation, c’est la première chose. Mais aussi le fait de nous faire des propositions concrètes. Nous sommes aujourd’hui à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice et pour les fonctionnaires de l’État et pour les retraité. Nous pensons que le gouvernement est de très bonnes foi avec nous et il va bouger les lignes les jours à venir comme les représentants du gouvernement ont déjà promis de nous revenir le vendredi prochain », a exprimé Abdoulaye Camara.
Gnima Aissata Kébé