Plusieurs mois après le décès d’Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi », Elhadj Alseny Barry successeur du défunt à la tête de la Coordination des Fulbhés et Haali Pular a été installé dans ses fonctions à Conakry ce dimanche 22 octobre 2023.
L’événement a réuni, membres du gouvernement, fils et filles du Foutah ainsi que des délégations venues de certains pays.
Dans sa prise de parole pour la circonstance, le nouveau président de la coordination à non seulement exhorté les coordinations régionales à se donner la main pour un développement harmonieux de la Guinée mais aussi à lier la parole à l’acte.
«La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, on a toutes les ressources mais si on se comprend pas, cette richesse ne profitera à personne. Donc, je demande aux 3 autres coordinations plus cele du Fouta Djallon, de se donner les mains pour la paix en Guinée et l’entente entre les Guinéens, c’est mon souhait. Ces coordinations montrent déjà qu’elles acceptent parce qu’elles sont toutes ici pour soutenir la coordination Nationale des Fulbhé et Haali-Pular de Guinée. Ce qui reste à faire c’est les actes parce que la parole seule ne suffise pas, si on parle jusqu’à demain si on ne fait rien, ça ne marche pas », a-t-il laissé entendre.
Réussir à maintenir la paix en Guinée C’est aussi l’une des missions de cette organisation. Elhadj Alseny Barry lance un appel à l’état afin d’éviter des tueuries lors des manifestations. Pour lui, les coordinations devraient être capables de dire la vérité aux gouvernants.
«Les coordinations ici présentes ont accepté qu’on échange, qu’on se concerte avec le pouvoir et les partis politiques pour que la paix règne en Guinée. Nous sommes fatigués des manifestations de chaque jour, certaines sont tués et d’autres sont blessés. Vous êtes tous membres d’une des 4 quatres coordinations, si les coordinations s’entendent, elles pourront dire la vérité aux gouvernants, aux partis politiques et aux Guinéens pour instaurer la paix en Guinée et pour permettre eux fils et filles de la Guinée, de profiter des ressources de la Guinée », a-t-il martelé.
Cette cérémonie, quatrième du genre depuis la création de cette entité, compte six (6) membres. Pour conclure, le président a exhorté les jeunes à arrêter les injures sur les réseaux sociaux.
Mamadou Saidou Baldé