Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée demande la libération du site d’information guineematin.com. A défaut, une manifestation sera organisée le lundi 16 octobre. Le SPPG l’a fait savoir ce samedi 14 octobre 2023 à travers une conférence de presse, à la maison commune des journalistes sise à la minière.
« Le lundi 16 octobre 2023, nous serons à Kaloum pour marcher et demander la libération de guineematin. Ça fait 2 mois maintenant que ce site d’information ne s’ouvre pas sur le territoire guinéen. Donc il faut que ça s’arrête. La liberté de la presse est non négociable. N’insultez personne, ne touchez à aucun objet, on marche dans la discipline. N’empêchez pas les autres de marcher , on va occupé une partie de la voie ,les véhicules vont continuer à passer. Donc venez très massivement, dans la discipline . A 10h 15, c’est le départ des manifestants pour la place le Makiti, c’est en face de la FEGUIFOOT. 11h10-12h 30 slogan et déclaration. 12h30 13h, opération surprise.. » prévient Sékou Jamal Pendessa.
Aussi présent à la conférence, la presse solidaire apporte son soutien au syndicat, dans son combat.Mamadou Barry est représentant de cette association de presse.
« Nous soutenons l’engagement et la détermination de nos amis syndicalistes, parce que la lutte pour la liberté de la presse est une lutte commune. On doit se battre pour préserver cette liberté . Donc nous laissons un appel à nos confrères de se mobiliser et rester debout. Aujourd’hui c’est guineematin.com, demain ça peut être un autre. Donc battons nous pour libérer ce site d’information » lance Mamadou Boye Barry.
Pour le cas du site d’information inquisiteur.net, une médiation serait en cours pour que les anciens collaborateurs parviennent à un accord.
Gnima Aïssata Kébé