Dans le cadre de la tenue prochaine du forum de développement territorial dans les préfectures, ainsi que dans la ville de Conakry, une réunion préparatoire s’est tenue ce mercredi 11 octobre 2023 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Au tour du ministre de tutelle, Mory Condé, les représentants des associations préfectures.
L’objectif est faire la promotion du développement participatif en Guinée.
« C’est concernant le rôle que les associations des ressortissants à tous les niveaux, que ça soit au niveau village, au niveau sous préfecture et préfecture que vous jouer dans le développement socio-économique de nos localité, mais surtout dans le cadre de la réalisation des infrastructures sociaux à la base. Après le 05 septembre 2021, nous avons posé un diagnostic, nous sommes arrivés à la conclusion qu il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans le cadre du développement à la base qui ne sont pas souvent prises en compte dans les politiques publiques de planification des actions en faveur des collectivités. Quelque soit la volonté que nous avons pour faire des investissements dans vos différents localités, nous ne pouvons pas vouloir mieux que vous qui êtes des ressortissants de ces localités. Nous nous sommes dits, vu que les plans de développement local de l’ensemble des 362 communes de notre pays sont presque arrivés à expiration, nous devons lancer dans les jours à venir, une campagne de revision ces PDL. Le PDL c’est comme un peu la constitution ou le coran de l’assemble de vos communes à l’intérieur du pays. Et qu’est-ce que la loi dit, tout investissement qui doit être réalisé dans une commune donnée, doit être préalablement être inscrit dans ce PDL. Et Nous savons que les association des ressortissants que vous êtes, vous fournissez beaucoup d’efforts pour faire des gros investissements, dans l’ensemble de ces communes. Sauf que vos actions là n’ont jamais été prises en compte, n’ont jamais été valorisé comme un apport considérable dans le cadre du développement de notre pays » explique Mory CONDE
Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, il faut aller à l’organisation de la campagne de révision de l’ensemble des PDL des 362 communes du pays.
«Après la révision de ce PDL, aller à l’organisation d’un travail de diagnostique qui prend en compte des éléments, dont les compétences n’ont pas été transféré aux collectivités locales. A fin de pouvoir organiser des forums de développement territoriales, qui vont être sanctionné par un plan de développement territoriale par préfecture. Nous nous sommes dit qu’aux regards du rôle que vous jouer de vous inviter à cette discussion, pour que vous puissiez comprendre désormais la démarche dans laquelle le gouvernement est en train de s’engager ».
Cette réunion a été suspendue, à cause d’un incendie qui s’est déclaré sur le toit de l’immeuble abritant le département.
Gnima Aïssata Kébé